Les Mécènes du Sud fêtent leurs 20 ans d’existence

C’est dans l’appartement suspendu au-dessus du Vieux-Port de Didier Webre, collectionneur d’œuvres d’arts, transformé en Galerie appelée «Le Code a changé» que Les Mécènes du Sud viennent de se réunir pour dresser le bilan et définir les perspectives de leurs vingt ans d’existence.

Les Mécènes du Sud Aix-Marseille feront leur rentrée à la fin de l’été à l’ouverture de la nouvelle saison artistique, lors des salons internationaux d’Art-o-Rama pour l’art contemporain et de Paréidolie pour le dessin contemporain.

Une vie magique depuis le balcon de la Galerie

Depuis sa création en 2003, Les Mécènes du Sud encouragent la création artistique. Donner les moyens aux artistes de créer des œuvres nouvelles, favoriser les projets structurants pour la filière arts visuels, soutenir des résidences en entreprise et la diffusion de projets sont parmi les actions encouragées par les Mécènes du Sud. De 2003 à 2013, l’approche était pluridisciplinaire et soutenait des projets dans le domaine de la littérature, du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels. Depuis 2014, les Mécènes se sont concentrés sur l’art visuel. Chaque année, les candidatures sont soumises à l’appréciation du comité artistique qui sélectionne les 6 projets artistiques qui bénéficieront d’un mécénat.

Le Comité artistique est composé de personnalités de référence qui se réunissent et à qui il incombe la lourde charge de choisir en toute indépendance parmi tous les projets artistiques retenus. Les membres du Comité artistique siègent pendant 3 ans. Parmi eux, citons Olivier Meesen, Elodie Royer, Chris Cyrille et François Piron

L’association a été créée en 2003 à l’initiative de huit chefs d’entreprises marseillais et aixois. Lors de leur rencontre avec la presse dans la Galerie Le Code a changé, Eric Chaveau , membre fondateur et Olivier Milhe, directeur de Milhe & Avons rappelèrent l’historique de cette association, qui a pour ambition de faire rayonner le Sud car les membres qui la composent sont intimement convaincus que la création artistique contemporaine reflète le dynamisme économique d’un territoire et le stimule. C’est aussi, un levier pertinent et efficace pour valoriser l’image des territoires Aix-Marseille et Montpellier – Sète – Béziers.

Eric Chaveau a rappelé qu’en 2013, lorsque Marseille était Capitale Européenne de la Culture, Mécènes du Sud avait développé des projets d’envergure co-produits par Marseille 2013 et que le résultat avait permis de braquer les projecteurs du monde entier sur ces deux territoires et de les valoriser. Les valeurs qui animent Mécènes du sud sont donc, ont-ils insisté, cette farouche ambition de faire rayonner le Sud, l’audace dans la prise de risque artistique, la liberté et l’indépendance, le respect des différences et … la convivialité. Pour célébrer cette convivialité, les membres de l’Association ont d’ailleurs organisé, à la date anniversaire de leur naissance, un déjeuner sur l’herbe à la Friche de la Belle de Mai.

@mecenesdusud, #artorama, #lecodeachange, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #lafrichedelabelledemai, #artorama, #paréidolie

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 12 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner