La 13ème édition des Rencontres du Sud vient d’avoir lieu à Avignon du 12 au 21 Mars 2025. Cet évènement qui prend chaque année plus d’ampleur a été créé par une équipe de professionnels amoureux du 7ème Art. Cette année encore, ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents, l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité des prochaines semaines et des prochains mois.

L’événement, cette année fut l’avant-première du film «Avignon» de Johann Dionnet avec Elisa Erka et Baptiste Lecaplain qui eut lieu devant une salle comble au Capitole Pontet et deux salles combles au Vox. Le film sortira le 18 juin prochain.
Les Rencontres du Sud ne sont pas un festival avec une thématique particulière. La programmation propose des comédies, des drames, des films sociaux, des films d’auteurs et des films Grand public.

René Kraus, président des Rencontres du Sud et de l’UCF est aussi co-producteur de La Belle époque, de Mascarade, de Quand tu seras grand et de Sarah Bernard la divine. En tant que producteur, il est aussi associé à un film intitulé Autant pour nous qui sera tourné en mai prochain avec Agnès Jaoui et Daniel Auteuil comme interprètes principaux.
Depuis leur création, Les Rencontres du Sud sont devenues un évènement incontournable. Une belle équipe s’est constituée au fil des années. Elle est constituée par Laurence Lega, Jimmi Andréani, Jean-Paul Enna et Fanny Dulau du Capitole Mycinewest.
Outre de très belles projections, ce furent cette année encore des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagé sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud. Au delà des films, la cérémonie des Victoires du cinéma, le jeudi 21 mars fut un moment phare avec la découverte du Palmarès.

Le Prix du jury professionnel fut attribué à «Familiar Touch» de Sarah Friedman. Le Prix des lycéens d’Avignon 2025 fut attribué au film «Les Musiciens» de Grégory Magne. La Victoire 2025 fut remise à Laurence Meunier. La cérémonie fut suivie par un dîner de gala dans le magnifique écrin de la salle Jeanne Laurent et par une soirée dansante.
De nombreux films furent présentés en avant-première au cinéma Vox situé place de l’Horloge, à l’Utopia République et de nombreuses équipes de film vinrent présenter leurs dernières productions pour le plus grand plaisir de tous. Dix films étaient en compétition. A savoir, «La Chambre de Mariana», «Familiar touch», «Marco, l’énigme d’une vie», «Loveable»,»Sukkwan Island», «Différente»», « Les Musiciens», «Familia», «Small things like this», «Tu ne tueras point» et «Oxana».

La ville d’Avignon connue pour son festival de théâtre emblématique créé par Jean Vilar est en passe de devenir une capitale du cinéma. Un projet de studios de 7000 à 8 000 mètres carrés de plateaux est à l’étude par les professionnels du 7° art et les institutionnels…
Rencontres avec les équipes présentes
https://lejouretlanuit.com/cinema/le-melange-des-genres-de-michel-leclerc-avec-julia-piaton
https://lejouretlanuit.com/cinema/marco-lenigme-dune-vie-de-jon-garano
https://lejouretlanuit.com/cinema/les-musiciens-rencontre-avec-le-realisateur-gregory-magne

L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le Mélange des genres de Michel Leclerc avec Julia Piaton
-
Cassandre de Hélène Merlin, un premier film puissant et émouvant
-
Le Marseille Jazz des cinq continents fête ses 25 ans
-
26 ème édition du Festival International Music & Cinéma à l’Arplexe à Marseille
-
On ira. Une comédie dramatique intelligente et profonde d’Enya Baroux