Le réalisateur Emmanuel Mouret sera présent à l’avant-première du film «Trois amies» interprété par Camille Cottin, Sara Forestier et India Hair le 27 octobre au cinéma l’Arplexe à Marseille. Il échangera avec le public à l’issue de la projection.
Le film est une comédie dramatique qui nous interpelle sur une éternelle problématique : L’amour dans le couple peut-il ou doit-il être un amour passion, un amour désir ou un amour tendresse pour pouvoir traverser le temps et perdurer et doit-on travestir ses sentiments pour épargner l’autre ?
Le synopsis est le suivant : Joan (India Hair) n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice,(Camille Cottin) sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca (Sara Forestier), leur amie commune… Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leur destin s’en trouvent bouleversés.
Le casting est de qualité autant du côté féminin que du côté masculin. Cette histoire pose une question existentielle : peut-on être honnête avec soi-même, ne pas travestir ses sentiments, sans blesser l’autre ? Joan qui veut dans son désir d’absolu être honnête avec Victor cause son malheur. En lui dévoilant qu’elle n’est plus amoureuse de lui, elle provoque une séparation qui a des conséquences irréversibles. Sa noblesse de sentiments et son exigence d’honnêteté et de transparence la plongent dans une tragédie dont elle se sent responsable.
Ses deux amies Alice (Camille Cottin) et Rebecca (Sara Forestier) ont moins d’états d’âme. La première fait semblant d’être amoureuse de son mari, la seconde n’a ni une situation professionnelle stable, ni une relation stable et n’est pas étouffée par les scrupules. Les trois amies ont des points de vue très différents sur le couple. Faut-il mentir pour préserver l’autre ? C’est aussi un beau film sur l’amitié. Dans ce film, à aucun moment l’amitié de ces femmes n’est remise en cause, bien que leur vie sentimentale soit agitée et tumultueuse. Autant leurs histoires d’amour les bouleversent, autant le socle de l’amitié de ces trois amies ne vacille pas. Le film a des passages oniriques, irrationnels et surnaturels avec l’apparition de Victor ou le rêve d’Alice, ce qui donnent un côté magique au film.
Un film introspectif très lumineux sur l’amour et l’amitié. A voir !
Sortie en salle : le 6 novembre
Réalisation : Emmanuel Mouret
Scénario : Emmanuel Mouret, Carmen Leroi
Casting : Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard, Grégoire Ludig, Vincent Macaigne, Eric Caravaca
Avant-première, Trois amies, Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Emmanuel Mouret, Pyramidefilms, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, Cinema L’Arplexe, Vincent Macaigne,
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Diamant brut, premier film d’Agathe Riedinger. Un pur joyau !
-
Diamant brut, premier film d’Agathe Riedinger. Un pur joyau !
-
Finalement… ou la Folie des sentiments. Le 51° film de Claude Lelouch
-
Camille Lellouche, irrésistible pour son rôle dans L’Heureuse élue
-
La Prisonnière de Bordeaux. Un excellent film avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi