Au XVe siècle, le Prince Vladimir renie Dieu après la perte brutale et cruelle de son épouse. Il hérite alors d’une malédiction : la vie éternelle. Il devient Dracula. Condamné à errer à travers les siècles, il n’aura plus qu’un seul espoir : celui de retrouver son amour perdu.

Le Dracula de Besson est une flamboyante adaptation du roman de Bram Stocker moins fidèle que celle de Francis Ford Coppola. Son héros est un homme blessé en plein cœur qui, devenu immortel traverse les siècles et les époques dans l’espoir désespéré de retrouver son épouse bien aimée, Elisabeth, assassinée et tragiquement arrachée à son amour. Dracula n’est pas comme dans le roman de Bram Stocker un prédateur assoiffé de sang. Il a une dimension humaine qui suscite l’empathie. Le film n’est pas un film d’horreur, c’est au contraire un film d’action romantique. Dracula est certes diabolique mais il est aussi romantique. Luc besson privilégie le romantisme aux scènes macabres et aux flots d’hémoglobine et insiste sur la dimension tragique du destin de son héros à jamais damné et maudit. Le comte Dracula tombe en effet éperdument amoureux d’une femme qui ressemble à s’y méprendre à son épouse décédée quatre siècles auparavant et le film est l’histoire de cette passion inaltérable et éternelle.

Les décors et les costumes sont fabuleux, la bande-son incroyable. Dans ce film, Luc Besson retrouve le charismatique Caleb Landry-Jones qu’il avait déjà dirigé dans DogMan Zoë Bleu qui est la fille de Rosanna Arquette que Luc Besson avait fait tourner dans le Grand Bleu en 1988 est sublime.
Scénaristes : Luc Besson d’après l’œuvre de Bram Stoker
Casting : Caleb Landry-Jones, Zoë Bleu,Christophe Waltz, Matilda De Angelis, Guillaume De Tonquédec
Production : Luc Besson, Virginie Besson-Silla
SND, EuropaCorp, TF1 Films Production, Caleb Landry Jones, Luc Bessson, Matilda De Angelis, Guillaume De Tonquédec, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net

L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Similaire
Vous aimerez aussi
-
TKT de Solange Cicurel. Un film qui dénonce le harcèlement scolaire
-
Panopticon. Un film géorgien introspectif de George Sikharulidze
-
L’Etranger d’Albert Camus adapté au cinéma par François Ozon
-
Avant-première : Peut-être un jour à l’Eden
-
Interview de Cédric Jimenez à propos de son prochain film Dog 51