Familiar touch

Sarah Friedland aborde dans son film «Familiar touch» le problème des personnes touchées par le syndrome d’Alzeimer avec sensibilité et nuances. Kathleen Chalfant incarne une femme touchée par cette maladie avec beaucoup de talent et de subtilité.

Le synopsis est le suivant : Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée. Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.

Un drame sensible, tendre et singulier. L’héroïne perd certes la mémoire mais ne perd pas son élégance, sa politesse et son humanité, ni son goût pour les autres et sa vitalité. Dans son film très réussi et sans pathos excessif, Sarah Friedland plonge le spectateur dans l’univers d’une maison médicalisée en mêlant scènes tragiques et scènes tendrement comiques. Le portrait de l’héroïne Ruth est malgré le sujet chaleureux et lumineux.

Le film vient d’être primé aux Rencontres du Sud où il a obtenu le Prix du Jury. Il aussi reçu de nombreuse récompenses à la Mostra de Venise notamment le Prix de la Meilleure réalisation décerné à Sarah Friedman et celui de la Meilleure actrice décernée à Kathleen Chalfant.

Genre : drame

Réalisation : Sarah Friedland

Casting : Katleen Chaftant, Carolyn Michelle, Andy MCQueen

Sortie le : 2 juillet 2025

Arizona Distribution, Mostra de Venise Sarah Friedland, Katleen Chaftant, Carolyn Michelle, Andy MCQueen, Mémento Films

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner