C’est au Festival «La Ciotat Berceau du cinéma» que Cédric Jimenez, le réalisateur de «La French», de «Bac Nord» et de «Novembre» est venu rencontrer son public, lors de la projection de son film «La French» présenté dans le cadre de la rétrospective organisée par le Festival à l’occasion de la commémoration des 130 ans du cinéma au cœur du cinéma l’Eden, le plus vieux cinéma du monde en activité.
Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.
J’ai eu le plaisir de l’interviewer sur son prochain film, Dog 51 dont le tournage, en partie réalisé à Marseille est terminé et qui est en post production.
Catherine Merveilleux : Quel est le sujet de votre prochain film ?
Cédric Jimenez : Le film qui s’appelle Dog 51 est une adaptation du roman éponyme de Laurent Gaudé paru chez Actes sud . C’est un polar de science fiction, une dystopie.
C.M. : Quel en est le synopsis ?
C.J. : Il se passe dans un futur relativement proche où Paris a été divisé en 3 zones où les êtres humains sont séparés selon leur classe sociale et où une Intelligence artificielle, Alma a révolutionné et considérablement amélioré le travail de la police jusqu’à ce que son concepteur ne soit assassiné. Salia interprétée par Adèle Exarchopoulos et Zem interprété par Gilles Lellouche, deux flics que tout oppose et qui viennent de zones différentes vont alors être forcés de faire équipe pour résoudre l’enquête…
C.M. : Dans ce film vous retrouvez certains de vos acteurs fétiches. Quel en est le casting du film ?
C.J. : Ce sont pour la plupart, en effet, des acteurs avec qui j’ai l’habitude de travaillerLe casting rassemble Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Romain Duris, Artus etValeria Bruni Tedeschi

C.M. : Où le film a -t-il été tourné ?
C.J. : En grande partie à Marseille mais aussi à Paris.
C.M. : Quand doit-il sortir ?
C.J. : Il est attendu pour octobre 2025 et en cours de finition
D’après le teaser que j’ai pu visionner, le film est très différent des précédents films de Cédric Jimenez. Ce sera un blockbuster ambitieux made in France etje suis très impatiente de le découvrir.
Dog 51, Studio Canal, Cédric Jimenez, La French, Bac Nord, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,

L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Similaire
Vous aimerez aussi
-
TKT de Solange Cicurel. Un film qui dénonce le harcèlement scolaire
-
Panopticon. Un film géorgien introspectif de George Sikharulidze
-
L’Etranger d’Albert Camus adapté au cinéma par François Ozon
-
Avant-première : Peut-être un jour à l’Eden
-
Interview d’Olivier Dahan au Festival La Ciotat Berceau du cinéma