Carine Tardieu est scénariste, réalisatrice et auteur. L’attachement est son 5° film après La Tête de Maman, Du vent dans mes mollets, Otez moi d’un doute et Les Jeunes amants et il est aussi exceptionnel que les précédents.

Le synopsis est le suivant : Sandra interprétée par Valeria Bruni Tedeschi, une quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.
Catherine Merveilleux : Qu’est ce qui vous a donné envie d’adapter le roman l’Intimité d’Alice Ferney ?
Carine Tardieu : J’ai lu le roman d’Alice Ferney. Je l’ai contactée. Je me suis recentrée sur l’histoire de Sandra. Celle d’une rencontre entre une femme libraire et un homme qui vient de perdre sa femme. J’ai fait des études de psychologie au cours desquelles je me suis intéressée aux différentes étapes de l’attachement des jeunes enfants liées à leur instinct de survie. Ils s’attachent instinctivement à la personne qui les change, qui les nourrit, qui les protège. Les enfants d’Alex s’attachent à Sandra parce qu’elle est là et prend soin d’eux.
C.M. : L’histoire se déroule sur une période de deux ans. Chaque anniversaire d’Emilie , le bébé qui vient de naître coïncide avec l’anniversaire de la mort de sa mère morte, lors de l’accouchement. Le film repose sur le temps qui passe et est ponctué par les événements marquants de la vie d’un petit enfant. Le spectateurs peut voir des cartons avec l’âge de l’enfant qui grandit. D’où vous est venue l’idée de faire des ellipses avec certains moments off et de mettre en exergue les moments importants ?
C.T. : Je me suis inspirée de Madres parleras de Pedro Almodovar afin de structurer le film en chapitres rythmés par les événements marquants de la vie de la petite fille: premiers pas, premières dents, premiers mots etc..) comme dans un album photo.

C.M. : Comment s’est passé le casting ? Est-il difficile de tourner avec des enfants ?
C.T. : César Botti s’est imposé comme une évidence. Pour le rôle d’Emilie,le bébé plusieurs enfants se relayaient comme la législation le prévoit lorsqu’il s’agit d’enfants.
C.M. : A l’annonce de la mort de sa mère à Eliott. Le petit garçon César ne comprend pas, ne réalise pas. Il s’attache alors progressivement à Sandra qui le protège. C’est quelque chose d’instinctif. Le cas de Sandra est plus complexe…
C.T. : En effet, Sandra est une féministe farouchement indépendante qui a délibérément fait le choix de ne pas fonder une famille. Ces certitudes sont ébranlées lorsqu’elle rencontre Alex, Eliott et Emilie qui font vaciller toutes ses certitudes.
C.M. : C’est aussi un film qui pose la question des liens du sang et des liens du cœur.
C.T. : C’est un sujet qui me tenait à cœur car c’est à cette époque où j’ai eu ma fille. Le père biologique d’Eliott interprété par Raphaël Quenard l’aime mais n’en a pas la garde. Alex l’aime vraiment comme son fils et désire le garder même après la mort de son épouse. Quant à Sandra, elle aime profondément les enfants d’Alex : Eliott et Emilie sans qu’il y ait aucune lien biologique entre eux. Le sujet des liens du sang et des liens biologiques me tient à cœur, j’en parlais déjà dans mon film Otez moi d’un doute où l’un des personnages s’apercevait, à la suite d’un test sanguin destiné à vérifier une possible maladie génétique, que son père n’était pas son père biologique.

Mon avis : Un film lumineux sur l’amour et l’attachement où Valeria Bruni Tedeschi insuffle intelligence et sensibilité à son personnage. L’émotion est palpable.
Réalisation : Carine Tardieu
Casting : Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard , César Botti
Date de sortie : 19 février 2025
Diaphana Distribution, Uni France, L’Attachement, Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, César Botti, lejouretlanuit, Lejour et La Nuit Presse, Catherine Merveilleux

L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le Mélange des genres de Michel Leclerc avec Julia Piaton
-
Cassandre de Hélène Merlin, un premier film puissant et émouvant
-
13° Rencontres du Sud en Avignon
-
26 ème édition du Festival International Music & Cinéma à l’Arplexe à Marseille
-
On ira. Une comédie dramatique intelligente et profonde d’Enya Baroux