Benjamin Voisin et Rebecca Marder dans « L'Étranger » de François Ozon. © Gaumont

L’Etranger d’Albert Camus adapté au cinéma par François Ozon

Le film L’Etranger présenté à la Mostra de Venise et en lice pour le Lion d’or est une adaptation du célèbre roman d’Albert Camus. C’était un véritable défi de s’attaquer à ce chef d’œuvre emblématique de la littérature française. François Ozon a relevé le défi et le résultat est remarquable. Une avant-première est prévue à Marseille le 15 septembre à 19h au cinéma Les Variétés.

Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…

François Ozon pour le casting a choisi et réuni des acteurs avec qui il avait déjà travaillé. Il avait, en effet, déjà dirigé Benjamin Voisin dans Eté 85 , Rebecca Marder dans Mon crime et Pierre Lottin dans son dernier long-métrage Quand vient l’automne.

Benjamin Voisin incarne de façon remarquable le personnage principal, Meursault. Dans son film, François Ozon lui donne une profondeur psychologique intéressante. Son apparent manque de sensibilité et d’émotion se justifie par une certaine authenticité et une certaine honnêteté intellectuelle. Il ne simule jamais des émotions qu’il ne ressent pas.

C’est un jeune homme sans filtre qui, quelque soit la situation n’est jamais hypocrite. Il refuse de céder aux convenances et aux injonctions de ce que la société attend de lui. Même lorsqu’il joue sa tête et risque la guillotine et la peine de mort, il refuse de travestir la vérité et de fournir au juge la réponse qu’il sait qu’il attend de lui et qui le sauverait. Il agit de même avec Marie, sa collègue de bureau avec qui il a une liaison lorsqu’elle lui demande s’il l’aime. Sans filtre et honnête, il lui répond qu’il ne ressent pas ce sentiment qu’est l’amour …

Paru en 1942, L’Etranger est le premier roman d’Albert Camus et c’est l’un des romans les plus lus de la littérature française. Le film d’Ozon débute avec en incipit les archives d’un reportage des années 1940. Il se poursuit par l’incarcération de Meursault qui déclare à ses co-détenus, qui lui demandent pourquoi il est incarcéré, non pas j’ai tué un Homme mais : «J’ai tué un Arabe.»

Pour cela, il sera jugé et condamné à mort. Par la suite, le film respecte la structure et l’esprit du roman. Meursault apprend la mort de sa mère par télégramme et se rend aux obsèques sans manifester le monde chagrin, ni la moindre émotion. Ce qui lui sera reproché avec véhémence, lors de son procès qui sera instruit à charge à partir de cet élément. L’acteur, Denis Lavant incarne, quant à lui, un vieux voisin, Salamano, qui maltraite son chien, mais qui, lors de sa disparition, regrette amèrement son absence. Pierre Lottin, lui, incarne un autre voisin, Raymond Sintès, personnage peu sympathique et proxénète poursuivi par le désir de vengeance du frère de sa maîtresse qu’il a frappée. C’est à cause de lui et de ses histoires sordides que Meursault, va se retrouver entraîné dans une spirale infernale et commettre, un jour fatal, l’irréparable, en tuant un homme, sur une plage à Alger, sous un soleil de plomb implacable.

Benjamin Voisin et Rebecca Marder dans « L’Étranger » de François Ozon. © Gaumont

Le film entièrement tourné en noir et blanc est un pur joyau cinématographique. C’est un travail très soigné. Le grain de l’image est parfait. Depuis Luchino Visconti en 1967, avec Marcello Mastroianni, dans le rôle de Meursault, personne n’avait relevé le défi d’adapter l’Etranger de Camus au cinéma. François Ozon l’a fait et c’est un chef d’œuvre.

Genre : Drame, Crime

Acteurs : Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Swann Arlaud, Denis Lavant, Jean-Charles Clichet, Jean-Benoît Ugeux

Sortie : le 29 octobre

Durée : 02h00 Réalisation : François Ozon

L’Etranger, Albert Camus, François Ozon, Gaumont, Luchino Visconti, Gaumont, Mostra de Venise, Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Alger, Algérie, drame

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner