Michael Marciano reçoit un Prix au Festi’Aubagne

C’est lors du Festival Festi’Aubagne que j’ai eu le plaisir de rencontrer Michael Marciano, scénariste, réalisateur et CNC Talent, qui a reçu le Prix de la Cigale d’or du court-moyen métrage pour son film Mektoub, pour lequel l’acteur Idrissa Diabaté vient aussi aussi d’être récompensé au Festival Fiidi de Marseille dont c’était la première édition. Une semaine faste pour l’équipe de ce film qui est une véritable pépite.

Le synopsis est le suivant : Ismail, Mathilde, Asma et Joseph se retrouvent liés par le destin suite à un braquage dans une vieille station service. Ce soir là, Joseph va commettre l’irréparable qui se répercutera sur la vie de chacun.

Catherine Merveilleux : Votre film a été sélectionné au Polar Festival de Cognac qui est une belle référence…
Michaël Marciano : Oui, je le considère comme une reconnaissance de mon travail.

CM : C’est donc un polar ?

MM : En quelque sorte car il y a du suspens, de la violence mais c’est aussi un drame, une histoire humaine, une histoire de famille. Cependant, même si c’est un polar ce n’est pas un film noir. C’est un film que j’ai voulu stylisé avec du romantisme même si la violence est présente.

CM : Mektoub en arabe signifie : destin, fatalité… C’est bien cela ?

MM : Tout à fait. Je voulais faire passer un message les conséquences que peuvent avoir nos actes sur notre destin.

CM : Quel est votre cursus ?

MM : Je suis autodidacte. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, j’ai réalisé des clips vidéo pour Amandine Bourgeois, Isaya entre autres, à partir de 2018. C’est en 2021 que j’ai passé le cap et réalisé mon premier petit court métrage dans le cadre d’un concours 48h. « A travers ses yeux » a d’ailleurs été sélectionné au Festival international de Paris (mention du Jury) puis au Festival Cinéma écologiste Cinéma et Nature de Dompière sur Besbre. Motivé par cette réussite, j’ai continué à réaliser avec de petits moyens (une caméra et un ingénieur son) quelques petits courts métrages qui ont été eux aussi sélectionnés en Festival. C’est fin 2022 que j’ai tourné mon premier moyen métrage écrit, réalisé et produit, avec une équipe professionnelle. Mektoub, en auto-production, a été tourné sur une durée de 8 jours et comme vous l’avez dit, présenté au Polar festival de Cognac 2023.

CM : Que pourriez-vous dire de votre équipe technique et artistique ?

MM : J’ai l’immense chance d’avoir eu Maurizio Tiella (un vrai pro) comme chef opérateur et un casting de rêve avec notamment Idrissa Diabaté (bande de filles, Cité rosé) nominé aux Césars, Sabry Jarod, Mama Bourras et Pascale Roy qui joue dans le film le rôle d’une psychologue.

CM : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

MM : J’ai un documentaire musical sur Isaya dont c’est le 4° album, en cours de tournage. Je suis actuellement en train de travailler sur deux longs métrages en développement, Le Chemin d’Idrissa co-écrit avec l’écrivain Corinne Maurat et No Made (titre provisoire) co-écrit et co-réalisé avec la scénariste et réalisatrice Marocaine Meriem Abid.

CM : Quelle sera le sujet du chemin d’Idrissa ?

MM : Le chemin d’Idrissa sera une comédie dramatique sur les Jeunes de Saint-Denis.

CM : Existe-t-il une plateforme où sont diffusés vos films ?

MM : Ils sont diffusés sur la plateforme Viida en Afrique du sud.

CM : Comment vos films sont-ils financés ?

MM : Is sont auto financés. Je réalise mes clips et mes films avec l’argent que je gagne en réalisant des films de mariage.

Casting : Idrissa Diabaté, Sabry Jarod, Mama Bourras, Pascale Roy


@michaelmarciano, #Mektoub, #Festi’Aubagne, #cinema, #courtmetrage, lejouretlanuit.net, #marseille

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés

En savoir plus sur Le Jour et La Nuit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner