C’est en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco que viennent d’avoir lieu au Grimaldi Forum le gala et la remise des prix du 21° Monte-Carlo Film Festival de la Comédie conçu et dirigé par Ezio Greggio.
La présidente du Jury était Anne Brochet entourée de Frederica Sabatini, Ricky Memphis et Andréa Ferréol.
Le Prix du meilleur film fut attribué à «La Casa en Flames», un film espagnol réalisé par Dani de la Orden. Ce film remporta aussi le prix du public.
Le prix du meilleur réalisateur fut décerné à Matthew Rnakin pour le film canadien «Universal Language».
Le Prix du Meilleur acteur fut attribué à l’Argentin Marcelo Subiotto pour Puan
Le prix de la meilleure actrice à Marie Benatti pour son interprétation dans le film anglais «Paul&Paulette take a bath».
Le prix de la meilleure comédie dans la section court métrage fut, quant à lui, décerné au film belge «Allegresse» réalisé par Gillie Cinneri interprété par Clara Yelin et Georges Siatidis.
Le Prix d’excellence du MCFF Award fut remis par S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco à l’invité spécial du Monte-Carlo Film Festival, le réalisateur, écrivain et scénariste Giuseppe Tornatore, lauréat d’un Oscar pour la réalisation de « Nuovo Cinema Paradiso », pour lequel il a également remporté le Grand Prix du jury au Festival de Cannes.
Le MCFF Award alla à Peter Chelsom réalisateur de « A Sudden Case of Christmas » avec Danny de Vito et Andie MacDowell, film hors-compétition au Monte-Carlo Film Festival 2024.
Andréa Ferréol, inoubliable dans « La Grande bouffe » de Marco Ferreri et« Le dernier métro » de François Truffaut reçut, pour sa part un MCFF Award pour l’ensemble de sa carrière.
Les autres MCFF Awards furent attribués à l’actrice Paola Minaccioni, à la star internationale Salvatore Esposito et à Ricky Memphis. Quant au MCFF Award Jeune Génération, il fut attribué à Frederica Sabatini, révélation des séries télévision Suburra, Suburraeterna, Red Mirror et Prophecy.
Les films primés
Puan : Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste. Le film est réalisé par María Alché et Benjamín Naishtat et interprété par Marcelo Subiotto (Marcelo), Leonardo Sbaraglia (Rafael) et Julieta Zylberberg (Jazmin)
Universal Language : Afin de revoir sa mère malade, l’introverti Matthew quitte Montréal où il travaillait pour retourner dans son Winnipeg natal. L’espace-temps paraît bouleversé dans cette comédie absurde et pince-sans-rire où bizarrement, tout le monde parle persan dans l’isolée métropole canadienne. Une déclaration d’amour à le culture iranienne, mais aussi une méditation sur le curieux espace, géographique et mental, que représente le Canada, ce géant insaisissable. Le film est réalisé par Matthew Rankin et interprété par Le film est réalisé par Matthew Rankin et interprété par Rojina Esmaeili (Negin), Saba Vahedyousefi (Nazgol), Sobhan Javadi (Omid), Pirouz Nemati (Massoud) et Matthew Rankin (Matthew)
Paul & Paulette take a bath : Une comédie romantique amère d’un jeune photographe Américain et une jeune fille Française aux goûts macabres. La rencontre aléatoire entre Paul et Paulette sur un boulevard de Paris donne vie à une amitié insolite autour d’un lugubre passe-temps : reconstituer des scènes de crimes célèbres d’époques révolues dans les lieux où ils se sont produits. La réalisation est de Jethro Massey et est interprété par : Marie Benati (Paulette), Jérémie Galiana (Paul), Laurence Vaissière (Valérie), Fanny Cottençon (Charlotte)
Una Casa en flames : Montse est très excitée à l’idée de passer un week-end avec toute sa famille dans sa maison de Cadaqués, sur la Costa Brava. Elle est divorcée depuis longtemps, son ex a une nouvelle compagne et ses enfants ont grandi et vivent leur vie sans vraiment s’occuper d’elle. Mais rien ni personne ne peut lui ôter sa joie de vivre et son enthousiasme. Elle attend ce moment depuis trop longtemps et en rêve. Ce week-end sera parfait. Le film est réalisé par Dani de la Orden et interprété par Emma Vilarasau (Montse, the mother), Alberto San Juan (Carles, the father), Enric Auquer (David, the son), Maria Rodríguez Soto (Julia, the daughter).
SAS Albert II de Monaco, Catherine Merveilleux, Monte-Carlo Film Festival de la Comédie lejouretlanuit.net, Monte Carlo, Ezio Greggio, Paul & Paulette take a bath, Jethro Massey
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Toutes pour une, un film de cape et d’épée au féminin
-
Le Quatrième mur de David Oelhohffen
-
The Wall, un thriller politique de Philippe Van Leeuw avec Vicky Krieps qui interpelle
-
Sur le tournage de Sarah & Elies. Un film engagé, positif et solaire
-
Diamant brut, premier film d’Agathe Riedinger. Un pur joyau !