Le Festival Off d’Avignon est moins académique que le In. Il est beaucoup plus fun et plus créatif. C’est l’occasion de découvrir de véritables pépites, de réels talents en devenir ou à confirmer. Certaines jeunes compagnies y viennent dans l’intention de percer, de rencontrer leur public ou de trouver des producteurs et d’être programmées.

Le film Avignon, une très joie comédie romantique réalisée par Johann Dionnet avec Baptiste Lecaplain et Alisson Wheeler décrit très bien l’incroyable investissement physique, financier et psychologique de ces jeunes compagnies qui dépensent beaucoup d’argent pour payer le loyer du lieu où ils jouent, leur hébergement . Il décrit aussi parfaitement la dichotomie entre un théâtre jugé noble, le In et un théâtre de divertissement jugé mineur et de seconde catégorie, le Off.
Le Festival Off d’Avignon 2025 propose cette année 1724 spectacles et 57 évènements. Il a lieu cette année en même temps que le In du 5 au 26 juillet et rassemble 1347 compagnies venues de toutes les régions et de tous les pays du monde dans une ambiance chaleureuse et festive où les acteurs font eux-même la promotion de leurs spectacles en abordant les spectateurs potentiels dans la rue en distribuant des flyers.


Comment est né le Festival Off d’Avignon ?
2026 sera l’année du soixantième anniversaire du festival Off Avignon.
Lorsque André Benedetto proposa sa pièce « Statues » en 1966 en marge du Festival d’Avignon, alors dirigé par Jean Vilar, il créa sans le savoir le Off, qui fut baptisé ainsi en référence à Broadway et ses spectacles dits « Off Broadway ».
Six décennies au cours desquelles le festival Off Avignon est devenu le premier festival de spectacle vivant en France et le second au monde par son volume d’activité, son nombre de spectateurs et sa concentration de professionnels.
Un invité d’honneur : le Brésil
En dépit de la crise qui secoue aujourd’hui le secteur culturel et celui des arts de la scène en particulier, le spectacle est et doit rester toujours vivant. Cette année , l’invité d’honneur était le brésil. Une occasion de découvrir la richesse culturelle de la création artistique de cet immense pays.
Créations du village Tadamm pour les enfants
Cette année un lieu exclusivement consacré aux enfants et aux jeunes a été créé au sein de l’école Simone Weil. Il est ouvert du 7 au 26 juillet de 12h à 18h Au programme : ateliers de médiation et de pratique artistique, présentation d’extraits de spectacle, espace de convivialité et de jeux, rencontres professionnelles autour du jeune public… Une véritable oasis dédiée à l’enfance et la jeunesse en plein cœur du festival !
Ouverture d’un point de vente Ticket’Off
Pour la première fois cette année, il est possible d’acheter ses places de spectacles directement depuis le point de vente Ticket’Off au Village du Off, 6 rue Pourquery de Boisserin. La boutique est ouverte de 9h30 à 19H30.
Du 5 au 9 juillet, la carte Off pour les jeunes de 14 à 25 ans est à 2 euros pour les jeunes Créations du village Tadamm pour les enfants.


Le Village du Off
Des happy hours sont inaugurés cette année au bar du Village du Off, tous les soirs (sauf les mardis) de 19h à 21h. Ils donnent lieu à des réductions sur la carte du bar dans une ambiance musicale avec des DJ sets. Le Village du Off est la maison commune du festival Off Avignon qui rassemble tous ses participants : public, équipes artistiques et techniques, professionnels… Il offre des espaces de convivialité, de détente, d’information, de partage et de débat. Avec plus de 300 événements, c’est «Le» lieu incontournable du festival.
Village du Off, 6 rue Pourquery de Boisserin, Avignon
Village Tadamm, 1 rue des Ecoles, Avignon
Festival Off d’Avignon, Village du Off d’Avignon, Théâtre, Spectacle vivant, Village Tadamm, Catherine Merveilleux, Avignon le film, Johann Dionnet, Baptiste Lecalain, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Avignon

L'auteur
Vous aimerez aussi
-
Avant-première : Peut-être un jour à l’Eden
-
Interview de Cédric Jimenez à propos de son prochain film Dog 51
-
Interview d’Olivier Dahan au Festival La Ciotat Berceau du cinéma
-
Claude Lelouch, parrain d’honneur du Festival La Ciotat Berceau du cinéma
-
Dee Dee Bridgewater et Erik Truffaz. Des Légendes du Jazz