Le HeroFestival vient de souffler ses dix bougies et ce fut un bel anniversaire où tous les fans de héros et de super-héros se donnèrent rendez-vous le temps d’un week-end pour partager leur passion.
Avec plus de 25.000 m² d’expositions entre intérieurs et extérieurs, 3 scènes, plus de 200 exposants et animations et plus de 100 artistes à rencontrer au cœur de leurs univers : (cinéma, séries, mangas, BD, comics, jeux vidéo, cosplay, musique, e-sport, jeux, spécialités culinaires), le Hero-Festival fut cette année encore une réussite…
Les passionnés purent s’immerger dans l’univers Konoha dédié aux Mangas et aux Arts Martiaux, au sein duquel un Foodcourt géant, le Shinjuku permit aux plus gourmands de découvrir ou de redécouvrir : Corndogs, Onigiriss, Ramen, Curry Japonais, Sushis, Taiyakis, Egg Waffle, Takoyaki, Yakisoba, Daifuku…
Au cœur de l’univers Konoha (Mangas et culture nippone), les fans purent retrouver Dragon Ball et son univers, lors d’expositions, de photocalls, de rencontres avec des invités et d’animations scéniques ou de jeux…Des expositions de Mangas, d’armures samouraï anciennes, de peintures Sumi-é (à l’encre de Chine), des ateliers de préparation de Mochis et d’initiation au pliage japonais furent proposés pour le plus grand plaisir de tous.
L’incontournable HeroDojo permit, quant à lui, de belles démonstrations d’Arts martiaux.
Le village Stargate au cœur de Krypton eut lui aussi beaucoup de succès et rassembla les inconditionnels de cet univers qui eurent la joie de retrouver leurs héros préférés,
L’univers Brocéliande avec son village médiéval et son village Viking attira comme tous les ans beaucoup de fans.
Le Village K-Pop rassembla, quant à lui, les fans de culture coréenne de plus en plus nombreux grâce à des concerts, des shows, des Random Play Dance etc …
L’univers Ludopolis eut lieu aussi un franc succès et réuni tous les addicts aux jeux vidéos. De grandes compétitions passionnées y eurent lieu.
Le HeroFestival invita cette année une pléiade d’invités prestigieux et emblématiques, à savoir Michael Malarkey (Vampire Diaries), Douchka (chanteuse Disney), Arthur Pestel (Dragons) Natalia Tena, (Harry Potter, Game of Thrones), Dominique Vallée (Charmed), Peter Lorne (Denver), Raphael Luce (Stranger Things) et Jean-Robert Lombard (Kamelot).
Les amateurs de Cosplay revêtirent comme lors des précédentes éditions, leurs plus beaux atours et rivalisèrent de charme, de créativité et d’inventivité. Le Cosplay est une pratique qui consiste à incarner un personnage de manga, de comics, de série télévisée, de jeux vidéo, de bande dessinée ou de film de fiction et beaucoup de visiteurs déambulèrent tout au long du Festival, heureux de se substituer le temps d’un week-end à leur héros ou leur super-héros préféré.
Les fans purent se faire dédicacer les BD de Jérôme Alquié. dessinateur, très influencé par les dessins animés japonais des années 80.
La première édition de ComicCon eut lieu, lors de cette dixième édition. Inspiré des célèbres conventions américaines, il offrit aux visiteurs des décors immersifs issus de leurs films et séries préférés comme Stranger Things, Retour vers le Futur ou Harry Potter.
Le samedi soir de 18h30 à 21h30 eut lieu une grande soirée Broadway
Hero Festival
Marseille-Parc Chanot
HeroFestival, Annabelle Fouque, Marc Lefèvre, Jérôme Alquié, Stargate, Krypton, Konoah, Ludopolis, Catherine Merveilleux, Univers Brocéliande, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.