Le Marseille Jazz des cinq continents aura lieu cette année du 1er au 13 juillet 2025 et se déroulera dans les lieux les plus magiques et les plus emblématiques de Marseille, à savoir le Théâtre de la Sucrière, le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, le Centre de la Vieille Charité, la Citadelle de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet, et le Théâtre Silvain.

Toute la diversité du jazz international sera représentée, lors de moments magiques à la fois représentatifs de l’histoire du jazz et des nouvelles tendances.
Le Marseille Jazz des Cinq Continents proposera une vue panoramique, exhaustive et non sectaire du jazz et de ses diverses influences internationales, en explorant des sonorités venues d’Arménie, du Sénégal, des Antilles, des États-Unis, de Corée, du Royaume-Uni, etc…
Le 23 avril, en préambule au festival, Kyle Eastwood se produira, lors d’un concert événement en hommage à son père Clint Eastwood à l’occasion des 100 ans de l’Opéra de Marseille.
Puis du 1° au 13 juillet auront lieu les différentes soirées :
Le 1er juillet : La Vieille Charité se transformera pour un soir en Opéra Jazz Club grâce l’association de Poetic Ways, porté par le saxophoniste Raphaël Imbert et accompagné de l’Orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani
Le 2 juillet : c’est Youn Sun Nah accompagné par deux pianistes de renoms, Eric Legnini et Tony Paeleman qui se produira, lors une soirée alternant compositions originales et reprises de grands standards toujours à La Vieille Charité.
Le 3 juillet : c’est la saxophoniste Nubya Garcia qui présentera son nouveau projet Odyssey, un voyage électrisant mêlant jazz, funk, électro, et soul. Le public sera par ailleurs accueilli par Marie Carnage, un ensemble qui revient aux sources du jazz de la Nouvelle-Orléans en reprenant les grands classiques jazz et ragtime des années 1920 et 1930. Cette prestation aura également lieu le 4 juillet à la Citadelle.

Le 4 juillet : Le pianiste Tigran Hamasyan et son trio, se produiront à la Citadelle de Marseille avec un opéra moderne inspiré d’un conte mythologique initiatique arménien.
Le 5 juillet : la flûtiste et compositrice Ludivine Issambourg nous immergera dans son univers de jazz funk moderne avec son tourbillon d’électro et de funk au théâtre de la Sucrière puis Antonio Lizana entraînera le public dans l’univers de la nouvelle génération du jazz flamenco.
Le 8 juillet : Emile Parisien 4tet et Jeff Mills, légende vivante de la musique électronique de Détroit, nous proposeront un concert inoubliable, hors-normes et défiant les codes esthétiques classiques sur le toit terrasse de la Belle de mai.
Le 9 juillet : la soirée débutera au Théâtre Silvain par une création du multi-instrumentiste Mino Cinelu, en association avec le pianiste Bojan Z et le guitariste Juan Carmona. Elle sera suivie par le concert des stars de l’électrojazz à travers le monde : Caravan Palace qui viendront nous présenter leur dernier album Gangbusters Melody Club.
Le 10 juillet : la deuxième soirée au Théâtre Silvain sera tout en douceur et en harmonie grâce à la harpe de Sophye Soliveau puis à la soul puissante du groupe Thee Sacred Souls venu de San Diego en Californie.
Le 11 juillet : Anne Paceo se joindra aux festivités, pour nous présenter son nouveau projet Atlantis dont l’inspiration est la mer. Elle laissera ensuite place au groupe Kokoroko, digne représentant de la scène jazz fusion et afrobeat londonienne.
Le 12 juillet : une figure importante du jazz moderne, Erik Truffaz proposera au public une rétrospective du jazz autour des plus grands thèmes du cinéma avant d’accueillir une grande voix du jazz : Dee Dee Bridgewater avec son quartet féminin explosif, chacune avec un groove et une virtuosité incroyable. Cette grande dame du jazz enflammera la scène avec son show : « We Exist ».

Le 13 juillet : le Théâtre Silvain sera illuminé par la présence de deux artistes souhaitant nous partager leurs racines musicales. Alune Wade, artiste sénégalais considéré comme l’une des figures majeures de l’afro-jazz actuel avec ses compositions éclectiques qui nous transportent à travers son histoire. Sur des notes métissées, le dernier concert nous fera voyager et nous conduira tout droit aux Antilles avec une création spécialement conçue pour le festival ; l’alliance de la chanteuse iconique de Kassav, Jocelyne Béroard.
Dans la cour du conservatoire Pierre Barbizet, le Jazz Club 222, ouvert depuis trois ans, viendra prolonger les soirées du dernier week-end. Cette année verra à nouveau la rencontre exceptionnelle entre les musiciens de Marseille et ceux du collectif Reverence d’Atlanta menés par le saxophoniste Kebbi Williams. Raphaël Imbert assurera le pilotage artistique de ce projet. Le club se prépare aussi à accueillir deux groupes de la scène émergente ; [Na], Lauréat du tremplin Jazz Migration et Ninanda, lauréat du tremplin Rezzo de Jazz à Vienne ainsi que le pianiste Wajdi Riahi et son Trio.
Cette 25 ème édition nous réserve à n’en pas douter des soirées inoubliables où le public et les artistes fusionneront dans le même amour du jazz.
Marseille Jazz des cinq continents, Dee Dee Bridgewater, Hugues Kieffer, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,

L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.