Le restaurant «L’Oursin» vient tout récemment d’ouvrir au cœur du très bel «Hôtel Bleu» idéalement situé sur le Port de Carry-le-Rouet. Une invitation à un voyage gastronomique iodé inoubliable marqué par la signature d’Ilane Tinchant, un jeune chef extrêmement créatif et talentueux. Un véritable alchimiste qui transforme les ingrédients qu’il cuisine en repas de rois.
Ce jeune chef de 27 ans seulement a une maîtrise parfaite de son art. Sa technique irréprochable et son audace créative l’ont très vite fait se distinguer et émerger du lot. Les mentors chez qui il a fait ses classes, à savoir Sylvestre Wahid, Julien Diaz (Saisons à Marseille) et Guillaume Sourrieu (L’Epuisette à Marseille), tous étoilés, l’ont très vite repéré comme une pépite, comme un chef ayant un très fort potentiel et un très bel avenir devant lui. Talentueux , il aussi un excellent chef d’équipe et en cuisine, avec son équipe, il sait se montrer exigeant mais bienveillant.
«La cuisine est comme un sport : il faut maîtriser parfaitement la technique pour viser le plus haut niveau. C’est mon objectif de faire toujours mieux pour régaler les convives. Ce qui me rend le plus heureux dans ma mission de chef, c’est de voir mon équipe heureuse de venir travailler avec moi pour un projet commun.» Ilane Tinchant
Manon Rizzo est la directrice du restaurant. Elle a rencontré Ilane lorsqu’ils travaillaient ensemble à la Villa Maddie. «Nous nous connaissons bien . Nous travaillons en totale synergie et nous formons une vraie équipe. La cohésion est parfaite et nous sommes complémentaires. » explique Manon.
Un voyage au cœur des plus beaux produits du terroir méditerranéen
Les produits sont rigoureusement sélectionnés et sourcés. Les huitres viennent de Camargue, le Caviar est de chez Pétrossian, l’huile de chez B Rose etc…
Certains plats sont incroyables comme par exemple la Galinette, sauce bonne femme au fumet de roche l’un des plats signature d’Ilane et le Filet de Saint-Pierre au crémeux de graine de Saragos, jus de coquillages, coques, palourdes et moules.
Tous les plats sont raffinés. Les accompagnement d’apéritifs comme les petites tartes avec pignons, marmelade de tomate, émulsion de tomates, soufflerie de poisson et les chips à l’encre de seiche, tranches de thon séchés sont eux-mêmes très raffinés et sont une excellente mise en bouche qui annonce les saveurs qui vont se succéder au cours du repas.
Le convive peut faire aussi de belles découvertes en œnologie notamment en goûtant le Clos Sainte Nadine qui est un excellent vin de Cassis impacté par des effluves de sel marin.
Les desserts sont à tomber comme par exemple la compote de framboise, gingembre, sorbet pêche, émulsion Proseco et salicoque iodée qui est une création originale et succulente d’Ilane Tinchant. Tout comme le dessert final composé d’une galette bretonne avec du chocolat et un zeste de paprika qui explose en bouche comme un feu d’artifice.
La cuisine d’Ilane Tinchant est précise, maîtrisée. Le chef joue sur les textures de cuisson (grillé, macéré ou poché …). Il est très doué pour les fonds, les jus et les sauces légères et réussit aussi bien les grands classiques du répertoire gastronomique que ses propres créations.
Hôtel Bleu – Restaurant L’Oursin,
Boulevard des Moulins
13640 Carry-Le-Rouet
#hotelbleu, #lourssin, #carrylerouet, #cotebleue, #gastronomie, #hotel4* #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #restaurant
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le Splendido. The Place to be, cet été à Marseille
-
La Liqueur St-Germain investit le Bar l’Equinoxe sur l’Escale Borely
-
Guillaume Ferroni présente le « Gin Juillet Le Dantès » au Sofitel Marseille-Vieux-Port
-
Inauguration festive de Tigermilk à Marseille, une invitation au voyage
-
La Liquoristerie de Provence lance Le Pointu, Belmuse et Câlin polisson