C’est à l’occasion du “Gin Juillet Tour“ que Guillaume Ferroni et son équipe ont investi le bar de la piscine du Novotel et le rooftop du bar le Dantès du Sofitel afin de présenter une création exclusive, fruit de la collaboration entre la Maison Ferroni et le Sofitel.
Cette création contient du pollen qui provient des ruches du Sofitel. C’est délicieux. L’alchimie fonctionne parfaitement et c’est un élixir subtil et original.
A cette occasion, les personnes présentes accueillies par Guillaume Ferroni ont pu déguster les différentes créations de la Maison Ferroni dans une suite du Sofitel. Elles purent aussi savourer différents cocktails au bord de la piscine du Novotel et sur le Rooftop du Sofitel, notamment le cocktail “I love Gaby-Edition-Le Dantès“, fabuleux mélange de sirop de citron vert, de coulis de rhubarbe, de feuilles de menthe, de Cordial Paragon, de Timur Berry et de jus de citron.
La distillerie de la Maison Ferroni est installée au château des Creissauds, qui fut une demeure habitée jusqu’au 19° siècle et qui s’est au fil du temps transformée en site d’élaboration et de production d’une gamme de spiritueux haut-de-gamme : Rhum Ferroni, Gin Juillet, liqueurs disparues. C’est aussi le lieu de récolte et de fabrication du Pastis des Creissauds élaboré à partir des plantes fraîches du domaine cultivées ou sauvages.
La Maison Ferroni possède plusieurs autres établissements où elle organise des ateliers, des masters classes et des dégustations et où il est possible d’acheter les produits : le Carry Nation, un bar clandestin comme à l’époque de la Prohibition, le Bar dans les arbres et la Prairie dans le parc du château des Cressauds et le dernier né, l’Atelier Ferroni, 8 rue Neuve Sainte Catherine où ont lieu des ateliers Rhum, Pastis ou Gin pour s’initier à l’art des cocktails.
Le Gin Juillet est distillé dans un alambic de très petite taille datant des années 1800. Il est élaboré à base d’alcool de blé bio français. Des fruits frais de Provence sont mis directement en macération dans l’alambic selon la méthode dite London Gin. La recette est inspirée et adaptée d’une ancienne recette tirée de la collection d’ouvrages anciens de Guillaume Ferroni. Outre, un bouquet d’aromates classiques, parmi lesquels les notes fraîches du citron et du pin, l’alambic reçoit un panier de fruits frais de Provence (abricots, melons, pêches blanches et baies de Genièvre) typiques du mois de juillet. Le résultat est un mélange subtil de fruits capiteux, de fraîcheur et de notes anisées.
Guillaume Ferroni est un créateur passionné. Il réussit à réactualiser des recettes ancestrales et traditionnelles d’antan retrouvées dans les ouvrages anciens qu’il collectionne et affectionne tout particulièrement en y ajoutant sa touche personnelle de créativité. Féru d’histoire des spiritueux, collectionneur d’ouvrages anciens, il ressuscite ainsi des saveurs et des alcools disparus en laissant les plantes en macération pendant une très lente distillation. C’est là l’un de ses secrets…
Les établissements Ferroni sont :
– Carry Nation : Le bar clandestin Carry Nation se situe à Marseille. Son adresse est secrète comme au temps de la prohibition.
– Atelier Ferroni : 8, rue Neuve Sainte Catherine-13007 Marseille
– Château des Cressauds : 44 impasse de la Badiane-13400 Aubagne
Le Dantès Skylounge-Sofitel Marseille-Vieux-Port
36 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille
@MaisonFerroni, #dantesskylounge, #sofitelmarseillevieuxport, #ginjuillet, #cocktail, lejouretlanuit.net, #marseille, #spiritueux
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le Splendido. The Place to be, cet été à Marseille
-
La Liqueur St-Germain investit le Bar l’Equinoxe sur l’Escale Borely
-
Découverte du restaurant L’Oursin au cœur de L’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet
-
Inauguration festive de Tigermilk à Marseille, une invitation au voyage
-
La Liquoristerie de Provence lance Le Pointu, Belmuse et Câlin polisson