Après La Grotte à Callelongue, et Le Grand Bar des Goudes, le chef Benjamin Mathieu s’installe en plein cœur de Marseille, sur le mythique Cours Honoré-d’Estienne d’Orves.
Le nouveau lieu que ce chef talentueux et brillant vient d’investir dispose d’une immense terrasse ombragée grâce à sa végétation tropicale et luxuriante qui accueille jusqu’à 200 convives. La vaisselle est raffinée et les tables sont nappées de nappes blanches immaculées. Le personnel est aux petits soins, compétent et attentif.
L’ambiance est à la fois élégante, raffinée et joyeuse. En fond sonore, une playlist à la fois chill et ensoleillée accompagne les conversations sans les perturber. L’espace des tables assure une certaine intimité et un terrain de boules à l’ombre permet, à l’heure de l’apéritif de disputer de fabuleuses et interminables parties de pétanque.

Une cuisine à la fois traditionnelle et exotique
Benjamin Mathieu a une cuisine créative et signature qui unit subtilement gastronomie française traditionnelle et cuisine aux accents exotiques. La fusion est parfaite. Les entrées sont une invitation à des voyages lointains et les plats sont généreux, et raffinés.
La gourmandise n’est pas un défaut, c’est un art de vivre
Côté douceurs le chef reste fidèle aux grands classiques parfaitement maîtrisés, qui ont fait sa réputation : Crème brûlée, choux Saint-Honoré, tarte Tropézienne, tarte Tatin à la crème d’Isigny, glace ou affogato vanille et démontre brillamment que la gourmandise n’est pas un défaut mais un art de vivre.
Le rendez-vous des épicuriens et des amoureux de soirées douces, le soir venu
Le soir, la carte se fait festive avec des tapas raffinés à partager (Houmous aux herbes et aux épices, Tarama au Corail d’Oursin, Assiette de Panisses / Aïoli), verres qui tintent, discussions qui s’étirent et une sélection de cocktails maison aux accents méditerranéens et exotiques, et toujours, cette envie de faire plaisir.




Mon avis : Une belle adresse à découvrir et une table haut-de-gamme
Honoré
28A Cours Honoré d’Estienne d’Orves
13001 Marseille
Honoré, Chef, Benjamin Mathieu, Gastronomie, Brasserie Cours Estienne d’Orves, Soirée tapas, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Marseille, La Grotte de Callelongue, Le Grand Bar des Goudes

L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Les Trois Forts ou la Renaissance d’un lieu emblématique
-
Le Pavillon Sédille, un lieu magique et confidentiel
-
Magâté, le nouveau restaurant à la cuisine généreuse et créative du Novotel
-
Le livre gourmand de la grossesse. 40 recettes plaisir & astuces bien-être
-
Ilane Tinchant intègre le célèbre concours Top Chef