Au cœur du square Monticelli à Marseille, le Pavillon Monticelli, une ancienne propriété de la Reine d’Angleterre, vient d’être rénové pour accueillir des événements prestigieux.
Ce nouveau lieu de prestige et haut-de-gamme est idéalement situé dans le carré d’or de la Cité Phocéenne, à proximité des plages du Prado, du Parc Chanot et de la nouvelle Marina des JO 2024. Le premier propriétaire de cette somptueuse villa fut un amiral d’origine bretonne, amoureux de la Cité Phocéenne, avant d’appartenir à la Reine d’Angleterre, qui en a fit pour un temps la résidence des consuls d’Angleterre.
Le notaire personnel de la Couronne se présenta d’ailleurs en personne afin d’apposer le sceau royal, lors de la signature de l’acte de vente. Son ancien propriétaire, un célèbre chirurgien marseillais a ensuite vendu la propriété à Jérôme Bennarrouche, l’actuel propriétaire, dirigeant de la société Holfim.
Fort de ce passé, le Pavillon Monticelli ouvre désormais, après des travaux et une restauration qualitative et soignée, une nouvelle page de son histoire. Propriété de la Holfim, une foncière indépendante spécialisée en immobilier commercial, le Pavillon Monticelli accueillera dans ses étages le siège social de la foncière. L’exploitation exclusive des espaces intérieurs au rez-de-chaussée ainsi que le domaine extérieur sera confiée à HCB Group et à son président Jean-David Cohen, dont la renommée n’est plus à faire en matière d’expérience et de compétence en restauration et en gestion de lieux de réception à Marseille.
Fondé par Jean-David Cohen, HCB Group détient déjà plusieurs établissements et espaces de réception de renom à Marseille, notamment le célèbre restaurant Dalloyau des Terrasses du Port, Le Palais 1860 au Palais de la Bourse et le Pure Braise situé au Domaine de la Bauquière à Allauch. Doté d’une solide expérience événementielle, HCB Group, depuis des décennies, collabore, en tant que traiteur, avec les plus grands événements de la région (Grand Prix F1 de Monaco, Le festival de jazz des Cinq Continents. etc …)
Après 16 mois de travaux d’aménagements et de rénovation, le lieu se prépare à accueillir des événements privatifs pour les professionnels et les particuliers. Le Pavillon Monticelli est composé de 6 espaces, baptisés pour la plupart en hommage au célèbre peintre marseillais Adolphe Monticelli * dont le mécène était André Chave :
– 3 salles intérieures d’une surface totale de 145 m2 : Salon André Chave, La bibliothèque et le Salon Bagatelle
– 3 espaces extérieurs répartis sur 900m2 : Terrasse « La Conversation », Jardin et pergola « La Fontaine » et le Grand Jardin « Fête Galante » qui dispose d’une grande verrière et d’un jardin d’hiver.
Du repas d’affaires aux soirées de gala, en passant pat les brunchs du dimanche, les possibilités d’aménagement et de réservation sont multiples. Les réservations sont d’ailleurs déjà ouvertes pour des privatisations à partir de juin 2024.
Le Pavillon Monticelli a également pour ambition et objectif de s’ouvrir aux Marseillais et aux touristes de passage dans la Cité Phocéenne, pendant les Jeux Olympiques. Une programmation se dessine actuellement autour de rendez-vous mensuels, sur des thématiques musicales et gastronomiques dont l’agenda sera révélé ultérieurement.
* Adolphe Monticelli est un peintre né en 1824 à Marseille
Pavillon Monticelli
18 Place Théo Lombard
13008 Marseille
Réservations et informations :
réception@pavillonmonticelli.com
Instagram : @pavillonmonticelli
www.pavillonmonticelli.com
#lieudeprestige, #holfim, @jeandavidcohen, @jeromebennarrouche, #CatherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le Splendido. The Place to be, cet été à Marseille
-
La Liqueur St-Germain investit le Bar l’Equinoxe sur l’Escale Borely
-
Découverte du restaurant L’Oursin au cœur de L’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet
-
Guillaume Ferroni présente le « Gin Juillet Le Dantès » au Sofitel Marseille-Vieux-Port
-
Inauguration festive de Tigermilk à Marseille, une invitation au voyage