Rendez-vous au soleil au Bord de l’eau

Sur la route des Calanques, niché entre une colline sauvage et une mer turquoise, au bord d’une petite plage qui longe le charmant Port de pêche de la Madrague où oscillent quelques bateaux, au gré des vagues, se trouve le restaurant Au bord de l’eau.

© Catherine Merveilleux JNP

Une parenthèse enchantée au soleil à quelques minutes seulement du tumulte de la grande ville. Un petit coin de Paradis d’où de la terrasse abritée du vent surplombant la mer, il est possible de se déconnecter du quotidien et de se croire au bout du monde.

© Catherine Merveilleux JNP
© Catherine Merveilleux JNP

Le cadre est intimiste et a gardé son charme pittoresque et authentique. Le temps semble être suspendu et plus plus rien n’a d’importance si ce n’est l’instant présent et le plaisir de partager un bon repas avec des amis.

Le lieu vient d’être repris en janvier dernier par Bruno Berengier qui après avoir été formé à l’Ecole hôtelière d’Avignon et avoir fait ses classes auprès du chef étoilé Franck Gomez à La Table du Comtat à Séguret, est devenu chef du restaurant Chez Le Garde à Vauvenargues et a exercé son talent dans des institutions emblématiques de la Cité Phocéenne comme La Bonne Mère et Chez Sauveur.

© Catherine Merveilleux JNP
© Portrait de Marseille
© Catherine Merveilleux JNP
© Portrait de Marseille

Sa carte se caractérise par une cuisine authentique, iodée et gourmande. Les produits sont rigoureusement sourcés et sélectionnés. Ils sont essentiellement fournis par des producteurs locaux. Bruno s’est entouré du chef libanais Khalil Harb (Louloute Paris 11e, Beyit Jedo Paris 12e) qui maîtrise parfaitement les cuissons au grill et affectionne tout particulièrement la cuisine fusion. Chaque plat est composé avec des produits frais du terroir à partir de recettes traditionnels et réalisés avec des produits authentiques.

Les moules gratinées sont excellentes, tout comme les calamars sautés et les supions

ainsi que la soupe de poissons de roche fournis par Eric, le pêcheur, servie avec de fines tranches de pain grillé aux herbes, une rouille maison et de l’emmental provenant de la Meulerie. L’une des spécialités de la maison est la pizza. Bruno propose 16 généreuses pizzas dans la plus pure tradition de Chez Sauveur. Elles sont confectionnées à base de farine bio du Piémont, de levain naturel et de sauces tomates italiennes.

© Portrait de Marseille
© Portrait de Marseille

Les desserts sont à fondre de plaisir et réjouiront les papilles des gourmands les plus exigeants qui n’auront que l’embarras du choix entre le Tiramisu, le Baba au rhum, les Profiteroles, la Pana Cotta au coulis de fruits rouges, la mousse au chocolat maison et la Feuillantine aux pommes, sauce caramel maison, glace vanille de chez Tarantina.

Le cadre est idyllique. L’équipe est soudée, aux petits soins et la cuisine est généreuse et délicieuse. C’est vraiment l’endroit idéal pour faire une pause gourmande dans un décor simple et authentique.

L’équipe du restaurant © Portrait de Marseille

Au Bord de l’eau

Port de la Madrague de Monredon

15 rue des Arapèdes 13008 Marseille

Ouvert tous les midis du lundi au dimanche

et du jeudi au samedi soir

Pizzas à emporter.

Tél + 33(0)4 91 72 68 04

Gastronomie, Chef, Au Bord de l’eau, Port de la Madrague, Bruno Berengier, Port de la Madrague de Montredon, Marseille, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner