Jean-Claude Ribaut vient de recevoir le Prix de la Maison Petrossian pour son ouvrage intitulé «Dictionnaire gourmand du Bien Boire & du Bien Manger». Un livre qui met l’eau à la bouche. Un beau cadeau à offrir avant les agapes des fêtes de fin d’année.
C’est en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône que vient d’avoir lieu la traditionnelle cérémonie des Prix du Livre 2024 qui s’est déroulée en présence d’invités prestigieux tels que l’acteur Anthony Delon et d’Alain Terzian, Président de l’Académie des César de 2003 à 2020. L’événement Le Prix des livres est organisé depuis 2006 par Richard Fyndikian.
Les trophées ont été remis aux auteurs des meilleurs livres de l’année dans six catégories :
Le Prix Maison Petrossian a été remis à Jean-Claude Ribaut, critique gastronomique et auteur du livre « Le Dictionnaire du Bien Boire et du Bien Manger » paru aux Editions du Rocher. L’auteur, architecte DPLG, chroniqueur «Vins et Gastronomie» notamment au journal Le Monde de 1989 à 2012 a publié une dizaine d’ouvrages ayant trait aux épices, au vin, au pain, aux cigares, etc… Ce dictionnaire est une invitation à un voyage gourmand, au gré des saisons et au gré des fêtes. Les repas gastronomiques sont en France une tradition car ils ponctuent les moments privilégiés de la vie – fêtes de familles, succès, retrouvailles- sous forme de repas festifs aux cours desquels, es convives pratiquent l’Art du bien manger et du bien boire. Le repas gastronomique une connotation culturelle et est désormais depuis 2010 inscrit par l’Unesco au «Patrimoine immatériel de l’Humanité».
La tradition littéraire du Dictionnaire de gastronomie, quant à elle, a été inaugurée par Alexandre Dumas , en personne qui consacra les deux dernières années de sa vie à la rédaction d’un monumental «Grand dictionnaire de cuisine» publié en 1873, soit trois ans après sa mort. L’écriture gastronomique est un genre noble car il perpétue les traditions, le patrimoine gastronomique et permet de conserver certains joyaux de notre patrimoine .
L’ordre alphabétique du dictionnaire permet de feuilleter le livre au gré de sa curiosité lorsque l’on est à la recherche d’un renseignement, de sa gourmandise ou de sa fantaisie pour un périple qui exite les papilles des gourmets les plus exigeants.
Les autres prix décernés sont :
Le prix Alain Terzian qui a récompensé l’acteur Anthony Delon pour son ouvrage « Entre chiens et loups ».
Le Prix Charles Villeneuve qui a été remis à Elise Boghossian pour le livre « Les sacrifiés, au cœur de la tragédie arménienne ».
Le Prix prix Sonia Mabrouk qui a été remis à Abnousse Shalmani pour son livre « Laïcité, j’écris ton nom ».
Le Prix André Manoukian qui a récompensé Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos et auteur du livre « L’extraordinarium ».
Le Prix Pascal Légitimus qui a été remis à Philippe Val, auteur du livre « Rire ».
Dictionnaire gourmand du bien boire & du bien manger.
de Jean-Claude Ribaut
Éditions du Rocher
Jean-Claude Ribaut, Dictionnaire gourmand du Bien Boire & du Bien manger, Editions du Rocher, Richard Fyndikian, Prix Petrossian, Patrimoine immatériel de l’humanité, Anthony Delon, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Martine Vassal, Département des Bouches-du-Rhône,
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Indéfendables mémoires de Gilbert Collard
-
La Faiseuse d’étoiles de Mélissa Da Costa, un roman bouleversant et poétique
-
Former autrement avec l’improvisation, un livre passionnant de Ludovic Sabatier
-
Le Roy René, face à la mer, propose une cuisine iodée et raffinée
-
Réveillon du 31 au nhow. The place to be ! Dîner de rêve + Show de DragQueens + Dance Floor