Zoe Brisby persiste et signe dans l’excellence. Après « Les Mauvaises épouses », elle signe un roman intense et fascinant paru aux éditions Albin Michel. L’intrigue est bien menée. Dès les premières pages le lecteur est subjugué par ce roman palpitant et captivant basé sur des faits historiquement réels.
L’auteur Zoé Brisby nous entraîne sur les traces de Dina Miller, membre du Mossad qui traque les nazis au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme jolie et sympathique qui travaille dans un diner qu’elle a pour objectif et pour mission de tuer l’un des plus grands criminels de guerre, qui s’est réfugié aux Etats-Unis et qu’elle n’en n’est pas à son coup d’essai car elle a déjà mené à bien plusieurs missions de ce type. Le roman est basé sur des faits historiques et relate le fait que certains scientifiques nazis, qui avaient fait des expériences sur les personnes incarcérées dans les camps de concentration, furent, après la seconde guerre Mondiale accueillis et intégrés en Amérique.
L’héroïne est attachante. A 5 ans, la petite Sarah, voit ses parents assassinés par les nazis, ses grands parents déportés, elle est sauvée par des voisins. Des années plus tard, sa famille adoptive a immigré en Israël. La jeune femme intègre le Mossad qui en fait l’un de ses agents. Sa nouvelle identité est désormais Dina Miller.
Le résumé est le suivant : 1961, en pleine guerre froide, John Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s’installe avec une mission : faire justice. Tout se déroule dans ce monde artificiel qu’est Huntsville et plus exactement le quartier huppé de Rocket District : une caricature de la réussite américaine, l’American way of live, Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets… Ces brillants chercheurs qui œuvrent au futur radieux de l’Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu’ils le prétendent ?
Ce roman est basé sur des faits réels dont l’opération «Paperclip» qui a permis à des criminels nazis d’immigrer aux Etats-Unis et de mettre leur savoir scientifique au service de leur nouveau pays.
Dans la lignée des Mauvaises épouses (prix Waknine 2023), Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur les apparences, les faux-semblants et les mensonges de l’histoire. La psychologie des personnages est très intéressante. Le roman pose un problème éthique et moral : « La fin justifie-t-elle les moyens ? ». Sous une forme romanesque, Zoé Brisby nous interpelle sur plusieurs sujets de société cruciaux et fondamentaux, notamment la condition des noirs et la ségrégation raciale qui sévissait à cette époque aux Etats-Unis et le statut de femmes qui n’étaient bien souvent que des faire-valoir pour leurs maris…
La Double vie de Dina Miller
un roman de Zoé Brisby
Editions Albin Michel
#albinmichel, #zoebrisby, #ladoubleviededinamiller, #nazis, #shoah, #guerrefroide, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #etatsunis, #nasa, #centrespacial, #johnkennedy, #conquetespaciale
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
La Vie infinie, un roman incisif et brillant sur le Transhumanisme
-
Un Père sur le banc, un roman de Damien Lecamp qui réhabilite la figure du Père
-
Ne vois-tu pas que je brûle, un livre incandescent de Nathalie Rheims
-
Capital rose de Tom Connan, un roman sociétal érotique
-
Le Mal joli, un roman érotique d’Emma Becker