Dans son dernier roman captivant, romantique et plein de suspens, Marc Levy aborde des thèmes sérieux comme la censure, la dictature de la pensée unique et la liberté d’expression.
L’histoire est la suivante : Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits. Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie. Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ? Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d’aimer.
Mitch qui est passionné par les livres depuis sa plus tendre enfance est arrêté pour avoir vendu des livres interdits car depuis la promulgation de la loi HB 1467, certains livres sont interdits. Le livre est un roman mais pourrait bien être prémonitoire de ce qui nous attend dans l’avenir car de nos jours la liberté d’expression est en danger que ce soit en France ou aux Etats-Unis.
Le fait que certains livres soient interdits nous rappelle les pires heures de notre histoire, les autodafés de livres en 1933 pendant la seconde guerre mondiale où devant dl’Opéra de Berlin et dans 21 autres villes allemandes où des dizaines de milliers de livres furent publiquement brûlés par les Nazis. La cancélisation de certains livres jugés dangereux en Europe et aux Etats-Unis devrait nous alerter. Les nouveaux censeurs qui s’auto-proclament capables de décider ce qui est bien, ce qui est mal ont pris le pouvoir et sont en place. Le livre de Marc Levy est un roman de science friction mais la dystopie qu’il décrit pourrait vite devenir réalité. Interdire des livres est inquiétant et symptomatique. De tous temps, les régimes totalitaires se sont arrogés le droit de décréter les livres qu’il faut lire et ceux qu’il faut mettre à l’indexe et interdire. Lire est dangereux car cela ouvre les yeux du lecteur.

Le roman de Marc Levy dénonce cette censure et ce totalitarisme, sans dogmatisme, d’une plume légère et humoristique, pleine de suspense et beaucoup de romantisme. L’auteur réhabilite aussi le livre et lui redonne ses lettres de noblesse car à l’heure des réseaux sociaux, de l’immédiateté, le livre a un rôle important de transmission. Le livre développe aussi l’esprit critique et la capacité d’avoir des jugements réfléchis et nuancés.
Une histoire captivante et romantique. Une intrigue passionnante. Des personnages beaux et émouvants. Du suspens. Un sujet d’actualité car interdire des livres n’est pas un sujet de science fiction. Cela existe et a existé dans beaucoup de régimes politiques totalitaires.
La Librairie des livres interdits, Marc Levy, best seller, Robert Laffont, censure, dictature, Amour, vengeance, amour, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, romantique, Le jour et la Nuit


L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
L’Heure des fauves d’Olivier Descosse. Un thriller captivant et palpitant
-
Les dérives du Wokisme et du Néoféminisme à Sciences Po
-
Interview de Catherine Merveilleux : « Les Nouveaux Surhommes »
-
Transitions de genre de Bernard Golse et Kevin Hiridjee. Un livre non manichéen
-
Indéfendables mémoires de Gilbert Collard