Le roman de Jennifer Richard, «La Vie infinie» nous immerge dans le monde du Transhumanisme, ce monde futur et idéal où la vie serait éternelle… Quand on fait partie des happy fews que l’on possède tout: l’argent, l’amour, la santé et une profession passionnante, la mort est un obstacle, une source d’angoisse existentielle et l’on aimerait que la vie ne s’arrête jamais mais …
Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains une vie éternelle faite de beaux souvenirs de leur vie antérieure et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée politiquement correct ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et n’a que des amis virtuels …
Dans ce monde virtuel, numérisé, aseptisé, désincarné où des applications régissent leurs émotions et leurs relations, même leurs relations sexuelles, Adrien et Céline se croient heureux et comblés.
Adrien travaille donc à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité, sans deuil, sans maladie et sans souffrance. Il propose à Céline de profiter d’une vie dématérialisée et éternelle. Celle-ci bien que réticente au début se laisse convaincre et séduire mais lorsqu’elle retrouve par hasard Pierre qui était son meilleur ami lorsqu’ils étaient au Lycée, de nombreuses questions existentielles l’assaillent. Leurs retrouvailles bouleversent Céline et font vaciller ses convictions. Cette rencontre inopinée du destin lui permet de comprendre que la liberté n’a pas de prix, que l’Etre est supérieur à l’Avoir et que ce qui donne sa valeur à la vie, c’est justement le fait qu’elle soit éphémère.
Le roman de Jennifer Richard, incisif, brillant, sensible, lucide et parfois plein d’humour nous place devant le même dilemme que Céline. Il nous interpelle et nous place devant deux options: accepter l’existence telle qu’elle est ou tenter l’aventure d’une vie «augmentée» et infinie comme le prônent les gourous du Transhumanisme…
Jennifer Richard : D’origine guadeloupéenne par sa mère et normande par son père, Jennifer Richard est franco-américaine et vit à Berlin. Elle a publié sept romans dont « Il est à toi ce beau pays » (Albin Michel, 2018) et « Notre royaume n’est pas de ce monde » (Albin Michel, 2022).
La Vie infinie.
Un roman de Jennifer Richard.
Ed Philippe Rey
Philippe Rey, Jennifer Richard, La vie infinie, Transhumanisme, L’homme augmenté, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Data Center, Vie éternelle, Ethique, Philosophie
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Un Père sur le banc, un roman de Damien Lecamp qui réhabilite la figure du Père
-
Ne vois-tu pas que je brûle, un livre incandescent de Nathalie Rheims
-
Capital rose de Tom Connan, un roman sociétal érotique
-
Le Mal joli, un roman érotique d’Emma Becker
-
La Foudre gouverne le monde. Un essai visionnaire de Michel Onfray