Dans son dernier thriller, l’auteur Olivier Descosse, par ailleurs avocat au Barreau de Marseille, nous embarque dans une intrigue haletante où il aborde la question la question cruciale des violences faites au femmes et des féminicides.
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans le désarroi d’une femme terrorisée, qui est poursuivie par un tueur et qui a la conscience très nette qu’elle n’a absolument aucune chance de s’en sortir. Olivier Descosse se place du point de vue de la victime et c’est bouleversant.
Cette femme est égorgée devant le commissariat où elle tentait de trouver refuge. Pourquoi son assassin lui a-t-il coupé une main ? Pourquoi lui a-t-il tatoué sur le bras la phrase: « Les hommes ont autorité sur les femmes » ?
Chloé Latour, commandante à la Crime de Marseille, nommée pour mener l’enquête pense que ce meurtre barbare n’est pas un cas isolé. Elle est, au contraire, persuadée qu’un réseau tentaculaire se cache derrière ce féminicide. Cette affaire réveille par ailleurs, ses propres cauchemars ainsi que de profonds traumatismes et lui donnent une raison personnelle et supplémentaire de retrouver le tueur démoniaque qui a perpétré ce crime. Elle se lance à ses trousses et le poursuivra des cités chaudes de Marseille aux déserts d’Arabie saoudite, de Dubaï aux îles turques pour finalement découvrir une vérité qui fait froid dans le dos.
Le thriller d’olivier Descosse nous plonge dans la violence absolue de l’univers des narcotrafiquants, du monde sulfureux du rap, des fous de Dieu et des princes de l’or noir.
L’Heure des fauves est le dernier opus de la trilogie amorcée par «Peurs en eaux profondes» et «Le Cirque du diable». Le lecteur y retrouve Chloé Latour qui enquêtait déjà dans les deux premiers opus. Ce dernier opus est indépendant mais le lecteur qui savait déjà que Chloé avait été la victime indirecte d’un féminicide perpétré dans des conditions abominables comprend mieux les motivations qui ont conduit Chloé à devenir flic et pourquoi ce nouveau crime ravive son traumatisme indéfectible.
Mon avis : Un thriller captivant, riche en rebondissements. Une intrigue haletante. Un véritable Page turner qui embarque le lecteur de la première à la dernière page.
Thriller, Policier, Olivier Descosse, féminicide, violences faites aux femmes, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, avocat au Barreau de Marseille, Livres


L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.