Jusqu’où peut-on aimer ? Le nouveau roman de Melissa Da Costa intitulé «Tenir debout»nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple qui explose, vacille puis affronte avec une force indéfectible la réalité de l’amour, du désespoir et avec l’énergie du désespoir découvre la soif inextinguible de vivre, de rester debout malgré la fatalité d’un destin implacable et injuste auquel il était loin d’être préparé.
Eléonore et François s’aiment d’un amour fougueux, passionné, sensuel et torride, mais ils ne vivront pas l’histoire d’amour qu’ils s’étaient projetée parce que la vie et le destin les forceront à transcender cet amour.
Mélissa Da Costa avec une maîtrise inouïe, dans une langue remarquable nous plonge au cœur de ce couple, de ses souffrances et de ses paradoxes. Elle ne verse pas dans la facilité de l’angélisme. Eléonore et François sont loin d’être parfaits et c’est ce qui nous les rend d’autant plus humains et attachants. L’auteur explore avec une intelligence rare la noirceur et la lumière de l’âme humaine et analyse avec beaucoup de finesse la psychologie des personnages, leur abnégation, leur courage, leur découragement face à l’inéluctable et à l’adversité. Eléonore a parfois envie de tout abandonner, parfois elle trébuche. François, beau gosse, plein de charisme et jusque là gâté par la vie, s’effondre, craque parfois, pour toujours se relever. Cependant grâce à la pulsion de vie qui les anime, ils ne renonceront jamais à leur objectif et la fatalité qui les frappe leur permettra même de découvrir l’essentiel, loin des clichés, des faux-semblants et des vanités de ce monde…
Melissa Da Costa est à 34 ans la romancière la plus lue en France. En 2024, elle s’est hissée à la première place dans le top 10 des romanciers français les plus lus avec plus de trois millions d’exemplaires vendus en six romans. «Tenir debout» est son sixième roman après «Tout le bleu du ciel», «Les lendemains», «Je revenais des autres», «Les Douleurs fantômes» , «La Doublure» et «Les Femmes du bout du monde». Les droits de tous ses romans ont été vendus en 30 langues et tous ses romans sont en cours d’adaptation cinématographique. Ce succès prodigieux est amplement mérité.
Tenir Debout
un roman de Mélissa Da Costa
aux éditions Albin Michel
Mélissa Da Costa, Tenir Debout, Albin Michel,Roman, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Bleu du ciel, Adaptation cinématographique
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Indéfendables mémoires de Gilbert Collard
-
La Faiseuse d’étoiles de Mélissa Da Costa, un roman bouleversant et poétique
-
Former autrement avec l’improvisation, un livre passionnant de Ludovic Sabatier
-
Education : Rallumons les lumières ! Un essai de Philippe Meirieu très controversé
-
Jean-Claude Ribaut, lauréat du Prix de la Maison Petrossian