Un Père sur le banc est un roman inspiré par la propre histoire de l’auteur. Il relate le combat d’un père qui se bat pour revoir son fils de trois ans enlevé par sa mère.
Dévasté, Dorian se heurte aux imbroglios de la justice et aux stéréotypes de notre société patriarcale qui veulent qu’en cas de séparation du couple, un enfant soit mieux avec sa mère qu’avec son père.
Le match Team Testostérone, Team Oestrogène aura-t-il raison du poids des traditions et des préjugés à une époque où la guerre des sexes fait rage et où en cas de rupture, l’homme est trop souvent considéré comme un mâle toxique et égoïste et un mauvais père qui rabaisse sa conjointe. Laquelle l’accuse même souvent en désespoir de cause de violences physiques.
Le livre de Damien Lecamp est un livre puissant, intense qui dépeint les affres et la souffrance d’un père auquel son enfant est arraché contrairement à la Convention de la Haye et qui se bat comme un lion pour obtenir justice. Il somatise même jusqu’à ressentir et à être hospitalisé pour des coliques néphrétiques, douleur proches d’un accouchement.
A l’heure de #Metoo et du Girl Power, à l’heure où une nouvelle tendance veut déconstruire le père, le roman de Damien Lecamp a pour ambition de reconstruire le père qui n’a pas qu’un second rôle, même si ce n’est pas lui qui a porté l’enfant, lors de sa gestation. Il réhabilite le père placé d’emblée sur le banc des accusés ou sur le banc de touche, lors d’une séparation.
Dans ce livre non seulement bouleversant, Damien Lecamp manie à merveille l’autodérision et l’humour caustique. Certains passages comme ceux qui dépeignent les imbroglios de la Justice, le passage au commissariat et le portrait de son avocate sont de purs moments d’anthologie et si le lecteur a parfois les larmes aux yeux lorsque l’auteur décrit sa souffrance et son désespoir, il pleure souvent de rire lorsque l’auteur exorcise sa douleur par son humour décapant.
Damien Lecamp, plume des ex-Guignols de l’info sur Canal+, est auteur pour des humoristes célèbres, et aussi pour le théâtre ou l’opéra. Un père sur le banc est son premier roman.
Un père sur le banc
Roman de Damien Lecamp
Editions Léo Scheer
#Damienlecamp, #leoscheer, #unperesurlebanc, #catherinemerveilleux, #lesguignolsdelinfo, lejouretlanuit.net, #conventiondelahaye, #enlevementd’enfant, #metoo, #relationtoxique
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
La Vie infinie, un roman incisif et brillant sur le Transhumanisme
-
Ne vois-tu pas que je brûle, un livre incandescent de Nathalie Rheims
-
Capital rose de Tom Connan, un roman sociétal érotique
-
Le Mal joli, un roman érotique d’Emma Becker
-
La Foudre gouverne le monde. Un essai visionnaire de Michel Onfray