
L’avant-première de la nouvelle revue du Cabaret-Théâtre L’Etoile bleue, « 3,2,1 Chantez ! » dont le fondateur et président est Manoah Michelot, vient d’avoir lieu dans le magnifique écrin de cet ancien théâtre italien entièrement réhabilité qui abrite depuis plusieurs années les créations de Manoah. C’est un spectacle flamboyant et glamour qui respecte les standards du cabaret et du music-hall, ses strass et ses paillettes mais qui transmet en plus un message fort d’amour et de bienveillance.

Welcome to cabaret !
La revue relate l’histoire des élèves d’une école de danse qui préparent un spectacle de fin d’année. Dans cette école où la rigueur reigne, les journées s’enchaînent entre chorégraphies drastiques et partitions exigeantes. C’est là que Lina tente de trouver sa place — maladroite, ostracisée, complexée et en décalage avec les autres, elle est presque invisible. Mais de l’autre côté de la rue, un bar karaoké fait vibrer les voix que l’on n’entend pas ailleurs. C’est un lieu libre, coloré, décomplexé et exubérant, tenu par Gloria, une ancienne star du music-hall. C’est là, sur une petite scène de lumière et de liberté, que Lina va révéler aux autres et à elle même qu’elle possède un talent insoupçonné. Entre l’école et le bar, entre Margot et Gloria, deux femmes que tout oppose mais qu’un passé commun réunit, se dessine une nouvelle vision de la danse, de la musique mais aussi des relations humaines. Les masques tombent et peu à peu, un nouveau spectacle prend corps et vie. Un spectacle qui bouscule les codes d’un art désincarné et les archétypes et qui redonne le goût et la joie de créer.

«Au cabaret Théâtre L’Etoile bleue, nous ne cherchons pas des clones. Nous cherchons des étoiles» Manoah Michelot
Le spectateur est le témoin des difficultés de Lina, de son mal-être, de ses doutes, face aux exigences de cette discipline drastique qu’est la danse. Comme le déclare Manoah Michelot, Président du Cabaret-Théâtre L’Etoile Bleue : « La pratique de la danse est faite d’exigence et de rigueur mais un artiste ne peut donner libre cours à son talent que s’il se sent aimé. Nous croyons qu’un artiste ne se construit pas dans la peur mais dans la confiance. La danse est un langage universel qui exige rigueur discipline et engagement, mais elle n’a de sens que si elle respecte l’individu. Au Cabaret-théâtre l’Etoile bleue, nous avons choisi une voie différente : celle d’enseigner sans jamais dénigrer, de corriger sans briser, de pousser à se dépasser tout en cultivant la personnalité de chacun. Nous ne cherchons pas des clones. Nous cherchons des étoiles.»
C’est ce que relate cette revue qui est à la fois un spectacle flamboyant, un credo, un plaidoyer humaniste et une histoire de transmission.

Un spectacle entre rigueur académique et exubérance pop
A travers la rencontre entre Lina, jeune danseuse timide et maladroite et Gloria qui la soutient avec rigueur et bienveillance, le spectateur ébloui et conquis assiste à un spectacle lui aussi entre rigueur académique et exubérance pop incluant des morceaux d’Abba, de Lady Gaga et des extraits chorégraphies sublimes du Boléro de Ravel.

Un univers onirique, magique et fascinant
Un univers onirique, magique, fascinant fait de grands tableaux chorégraphies et inspirée des plus grandes comédies musicales telles que Wicked, Chicago etc… mais aussi de moments intimes et émouvants.
La compagnie artistique regroupe plus de 30 artistes issus de filières d’excellence tels que l’Opéra de Paris ou les plus grands cirques. Ils ont suivi une formation rigoureuse et exigeante mais ont su garder ou retrouver ce ne sait quoi que d’autres n’ont pas, ce petit supplément d’âme, cette flamme qui brûle et qu’on appelle le feu sacré.

Le Cabaret-Théâtre L’Etoile bleue propose un grand choix de spectacles et d’événements (5 revues cabaret, des soirées jazz, des après-midi classiques, des drag shows…) et peut accueillir jusqu’à 142 personnes les soirs de dîner-spectacle et 200 personnes pour les autres événements tels que les séminaires et les cocktails. Pendant la saison estivale, les jardins du Cabaret disposent d’une guinguette où il est possible d’organiser des événements dans une ambiance festive, ludique et champêtre.
« 321 Chantez ! » du 13 septembre au 1 janvier 2026
Cabaret-Théâtre L’Etoile bleue,
107 Bis Bd Jeanne d’Arc
13005 Marseille
Tèl.: 06 48 14 83 40 7/7 de 9h à 21h
Cabaret Théâtre L’Etoile bleue, Manoah Michelot, Ludovic Sabatier, Louis Naitana, Avant-première, Music-hall, Zize, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Welcome to cabaret, Marseille, Le Boléro de Ravel, karaoké

L'auteur
Vous aimerez aussi
-
La Nuit de l’Immobilier. Une 22 ème édition festive et chaleureuse
-
Le Petit Prince. L’Odyssée immersive aux Carrières des Lumières
-
Humour avec l’irrésistible Zize, Karaoké géant, dance floor enflammé. What else ?
-
Dee Dee Bridgewater et Erik Truffaz. Des Légendes du Jazz
-
Soirée du Congrès régional de l’Ordre des experts comptables au palais du Pharo