Le 36ème congrès de la Sofcep présidé par le Dr Jean-Luc Jauffret, chirurgien plasticien à Marseille vient d’avoir lieu au Palais du Pharo. Il était cette année placé sous le signe de la transmission. Lors de cette édition, plus de 500 chirurgiens français participaient à l’événement
Le programme de ce 36ème congrès s’articula autour des fondamentaux, de l’éthique, de la légalité et des dernières avancées scientifiques et technologiques dans la prise en charge du vieillissement du visage, de la chirurgie de la silhouette, de la rhinoplastie et de la médecine régénérative. Les chirurgiens esthétiques dénoncèrent les dérives dues à l’exercice illégal de la médecine esthétique.
Le Dr Jean-Luc Jauffret insista notamment sur les dangers d’une confusion entre médecine et chirurgie esthétique. En effet, jusqu’à la fin du XXème siècle, les chirurgiens esthétiques avaient le monopole et la quasi-exclusivité des actes esthétiques. Cependant, on voit désormais l’apparition d’apprentis sorciers, sans aucune formation qui exercent la médecine esthétique de manière illégale. La découverte du Botox, de l’Acide hyaluronique et des lasers pour rajeunir a bouleversé le monde de l’esthétique médicale et il est devenu courant de voir des médecins traiter des patientes sans être chirurgiens. Chaque année, des centaines de médecins abandonnent la médecine générale, voire certaines spécialités pour devenir médecins esthétiques. Ce marché était évalué à 7 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 16 milliards de dollars en 2028. Depuis quelques années, on voit même de plus en plus d’ infirmières, d’esthéticiennes, de «Fake injectrices» s’immiscer dans ce marché lucratif et pratiquer des injections de manière tout à fait illégale.
Il est important de rappeler que le chirurgien esthétique est le seul à maîtriser l’ensemble des techniques esthétiques, de l’injection du Botox, du lifting, du remodelage de la silhouette à la lipoaspiration, qu’il possède de solides connaissance en anatomie, en matière de techniques de médecine et de chirurgie esthétique et qu’il a fait 13 années d’études pour être diplômé en chirurgie plastiques et esthétique. Jean-Luc Jauffret s’est aussi positionné au niveau éthique et a affirmé qu’il ne ferait jamais à ses patientes ce qu’il ne ferait pas à ses parents, à sa femme ou à ses filles.
Pour info, La Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) est une société savante créée il y a 36 ans, qui regroupe exclusivement des chirurgiens plasticiens français, diplômés en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, et dont l’activité principale est la Chirurgie Esthétique.
Lors du Congrès, les toutes nouvelles techniques, en matière de chirurgie du sein, en particulier de prothèses mammaires, de chirurgie de la silhouette ou de rhinoplastie ont été dévoilées. En matière de prothèse mammaire, on note, notamment un changement de paradigme, avec un retour au naturel avec des implants plus petits. La forme est désormais privilégiée par rapport au volume. Le Dr Jean-Luc Jauffret a aussi fait allusion au syndrome Asia ou Breast Implant Illness et considéré qu’il ne devait pas inquiéter outre mesure les postulantes à un implant mammaire et affirméque les suspicions étaient infondées.
En matière de rhinoplastie, le Dr Sylvie Poignionec a insisté sur la tendance de résultats de plus en plus naturels, plus subtils.
Le Dr Georgieu a, quant à lui, expliqué qu’en matière de médecine esthétique, les machines esthétiques tenaient leurs promesses en ce qui concerne le laser dépilatoire, l’hydrafacial, le laser CO2 ou la Radiofréquence.
Le Dr Jonathan Fernandez a expliqué qu’en matière de Lipoaspiration, les chirurgiens sculptent le corps désormais en effectuant une lipoaspiration , en retirant des volumes de manière très localisée tout en redessinant les reliefs abdominaux
Le Dr Eric Plot qui succèdera très prochainement au Président, Jean-Luc Jauffret a insisté, lui aussi, sur les dangers des Fake Injectors, qui sont un réel danger car les interventions sont réalisées dans des conditions sauvages (conditions d’asepsie non respectées, locations d’appartements éphémères sur Airbnb dont l’adresse circule sur instagram, produits achetés sur le Dark-Web etc… Il a notamment évoqué les risques de nécrose et d’infection.
De nombreuses actions ont d’ailleurs été menées par la syndicat national des chirurgiens esthétiques pour dénoncer les pratiques dangereuses et illégales des Centres esthétiques qui prolifèrent.
Pour conclure, le Futur permettra peut-être une médecine régénérative grâce aux cellules souches a annoncé le Dr Jean-Luc Jauffret qui a aussi évoqué la possibilité d’opérations à partir de robots sophistiqués dans un avenir assez proche.
#chirurgieplastique, #chirurgierecondstructrice, @jeanlucjauffret, #botox, #acidehyluronique, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #marseille, #palaisdupharo