La Foire Internationale de Marseille aura lieu du 20 au 30 septembre et sera plus que jamais festive et conviviale car sa thématique cette année sera «C’est la fête !» Ce sera la 99° édition de cet événement, qui est une institution à Marseille et qui est inter générationel.
Le programme sera rythmé par de nombreux spectacles, déambulations et danses. Placé sous les auspices de la Fête, ce sera une embellie qui permettra de rompre avec le climat anxiogène actuel.
Quatre nuits de fêtes exceptionnelles
Trois soirées gourmandes sont prévues: une soirée Tropiques, le samedi 21 septembre avec Eric Negrit et ses rythmes antillais, une soirée Nostalgie Génération 80, le jeudi 26 septembre et une soirée Fiesta avec le Collectif Métissé, le samedi 28 septembre.
Lors de la Nocturne du vendredi 27 septembre, la foire restera ouverte jusque’à 23h avec deux temps forts : une Master Class de Chenille Synchronisée qui invitera les visiteurs à danser pour tenter le challenge de former la chenille la plus longue du monde et un concert organisé par Radio Star avec la présence de nombreux artistes.
Le Sens de la Fête
La Grande scène accueillera accueillera tout au long de la Foire de nombreux artistes confirmés et reconnus ou néophytes. Les inscriptions pour pouvoir se produire sur la Scène Musicale ou pour participer au concours-festival des auteurs-compositeurs et interprètes « Festy Live » sont en cours.
L’humour ne sera pas exclu et le dimanche 22 septembre après-midi, ce sont plusieurs artistes de stand-up dont Marion Manca et Alexandre Pesle, parrains de cette séquence, qui seront présents pour enchaîner sketchs et blagues. Tout au long de la semaine, de nombreux spectacles seront programmés, notamment la troupe Cirk Biz Art, la Troupe du Cabaret Théâtre l’Etoile Bleue, la Fanfare de la Légion Etrangère ainsi que le Big Band de la Marine Nationale.
Deux scènes ouvertes à tous les chanteurs et musiciens amateurs sont aussi prévues, sans inscription préalable. Ces podiums «Faites de la Musique» situés au centre du Village des Tropiques et entre le Hall 2 et le Hall 3 ont pour objectif de mettre en lumière et de découvrir de nouveaux talents et de leur servir de tremplin.
Journées gratuites
Le vendredi 20 septembre, la journée sera gratuite pour tous
Le Lundi 23 septembre, l’entrée sera gratuite pour les plus de 60 ans
Le 24 septembre, l’ entrée sera gratuite pour les femmes
Journée des femmes
Une journée dédiée aux femmes est prévue le Mardi 24 septembre avec de nombreux défilés de mode, un show de l’artiste-transformiste Miss Lulu et la présence de Clara Morgane pour une séance de dédicaces.
Journée des Vieilles Canailles
Le jeudi 26 septembre, avant la soirée spéciale Années 80, les Vieilles canailles de plus de 60 ans sont invitées à venir passer leur journée dans les allées de la Foire au son des plus belles chansons de Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell…
Exposition 99 ans d’histoire
La Foire de Marseille a été créée en 1925. Pour commémorer cet événement incontournable à Marseille, la Safim a demandé à Judith Aziza, historienne de concevoir une exposition intitulée : 99 ans d’histoire. Cette exposition sera constituée de photos d’archives, d’objets et d’affiches. L’exposition aura lieu au Palais des Arts.
#foireinternationaledemarseille, #safim, #catherinemerveilleux, #cestlafete, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.