La pièce Les Prisonniers du château d’If est une adaptation de Gabriel Laborde du début du chef d’œuvre d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo. L’auteur de la pièce grâce à un texte riche, plein de profondeur et des dialogues percutants réussit à nous plonger dans les affres du désespoir vécues par Edmond Dantès et à aborder des thématiques essentielles telles que l’importance des connaissances et de leur transmission, du respect, de la liberté, de la hiérarchie des normes et des valeurs.
Résumé : Edmond Dantès, victime d’un complot, se retrouve enfermé dans un des cachots du Château d’If.Confronté à l’isolement, le jeune marin est sauvé de la folie par sa rencontre avec un autre prisonnier qui tente de s’évader : l’Abbé Faria. Le vieil homme érudit et d’une extraordinaire vivacité d’esprit accepte d’éduquer son compagnon d’infortune. De leur rencontre naît un lien profond, celui d’un maître et de son disciple, d’un père et de son fils. En héritage, l’Abbé lèguera à Edmond Dantès son secret… Ainsi naîtra la légende du Comte de Monte-Cristo.

C’est une pièce d’une actualité brûlante, un moment de théâtre fort et puissant qui, bien qu’un siècle et demi se soit écoulé depuis l’écriture du Comte de Monte-Cristo, nous interpelle et fait écho à l’actualité de notre époque contemporaine chaotique où bien des hommes se trouvent incarcérés de manière inique à travers le monde. Gabriel Laborde est aussi acteur dans la pièce et campe avec une énergie impressionnante Edmond Dantès, victime d’une cruelle injustice, ce héros emblématique qui, au fil de son emprisonnement traverse toute une gamme d’émotions et passe de la résignation au désespoir, de la colère au désir de vengeance et de la folie à la maîtrise des connaissances et à la sagesse. L’interprétation de l’acteur qui incarne l’Abbé Faria est elle aussi magistrale. Le duo fonctionne à merveille et porte un beau message de fraternité, d’humanité et d’espoir. Le lien profond et filial qui finit par unir les deux hommes est très émouvant.

Le décor et l’éclairage contribuent à plonger le spectateur dans l’atmosphère des geôles insalubres et humides du château d’if et le fait se sentir en totale empathie avec les prisonniers du château d’If.
Le spectateur est captivé dès le début. Un grand moment de théâtre et d’émotion qui donne envie de se replonger dans l’œuvre d’Alexandre Dumas.
Mise en scène et adaptation : Gabriel Laborde
Distribution : Gabriel Laborde, Emeric Bellamoli ou Arnaud Mattlinger, Nicolas Giraudi ou Alexis Chevalier, Félix Rivière ou Thibault Truffert
Production : En Scène ! Productions
Diffusion : En Scène Productions / Chloé Jeantet
Durée : 1h 25
A voir au théâtre des Brunes : Momo. Petit Prince des Bleuets.
Une adaptation elle aussi de Gabriel Laborde
Théâtre du Rouge-Gorge
11 rue Peyrollerie 84 000 Avignon
Théâtre du Rouge-gorge, Les Prisonniers du château d’if, En scène ! Productions, Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas, Gabriel Laborde, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Festival d’Avignon, Festival Off d’Avignon

L'auteur
Vous aimerez aussi
-
Avant-première de la nouvelle revue du Cabaret-Théâtre l’Etoile bleue
-
Avant-première : Peut-être un jour à l’Eden
-
Interview de Cédric Jimenez à propos de son prochain film Dog 51
-
Interview d’Olivier Dahan au Festival La Ciotat Berceau du cinéma
-
Claude Lelouch, parrain d’honneur du Festival La Ciotat Berceau du cinéma