J’ai découvert Miss Augine, de son vrai nom Marion parmi une pléiade de futures étoiles du Stand up, lors de la 30° édition du Festi’Femmes créé par Eliane Zayan, qui pendant toutes 30 ans s’est donnée pour mission de mettre en lumière et de promouvoir de nouveaux talents féminins, lors de la Journée Internationale des Droits des femmes.
Après la magnifique prestation du Chœur Gospel Mars dirigé par Magali Ponsada, Miss Augine a ouvert le bal avant Isa Mapola, Isabelle Guiot, Sandrine Galliano, Angélique Des Saints. Ce fut une soirée magique animée par l’humoriste Benjy Doti, le célèbre humoriste-imitateur.
«Le rire est le propre de l’homme» écrivit Bergson et pendant des années les humoristes de sexe masculin ont eu la quasi exclusivité de l’humour. Cependant depuis quelques années, quelques femmes audacieuses tentent l’aventure d’embrasser la carrière humoristes et se lancent dans le stand up. C’est le cas de Miss Augine qui nous a confié en coulisses ce qui l’avait incitée à devenir humoriste. Née à Aix-en-Provence, dans un joli quartier, dans une jolie maison, avec un papa avocat, la partie n’était pas gagnée. «Mes parents rêvaient pour moi d’une carrière dans le droit ou la politique. J’ai d’ailleurs tenté une année de droit mais ce n’était pas du tout mon truc. Après avoir essayé plusieurs orientations et avoir voyagé, j’ai trouvé un job en tant que chef de projet dans l’informatique. Puis le Covid est arrivé et je me suis retrouvée au chômage. J’ai alors suivi le parcours du combattant de l’Agence pour l’emploi et j’ai surtout réfléchi à ce que je voulais réellement faire de ma vie. Le verdict est tombé, au grand désarroi de mes parents. Je voulais être humoriste ! Mes parents étaient très sceptiques quant à l’avenir que pouvait réserver ce choix. Mon père n’est d’ailleurs venu voir mon spectacle qu’il y a 3 semaines alors que je fais du stand up depuis 3 ans. Il a compris et admis que j’étais faite pour ça. J’ai d’abord commencé sur Instagram en postant de courts sketches. Le public a aimé. Les followers se sont multipliés. J’ai actuellement 27,7 k de followers.» Lors du Festi’Femmes, Miss Augine a proposé un extrait de son spectacle «Sans prétention» qui tourne actuellement dans divers cabarets et sur diverses scènes.
Son personnage de Miss Augine n’a jamais manqué de rien, sauf peut-être de vrais problèmes. Petite fille gâtée issue d’un milieu favorisé dont elle préfère se moquer avec beaucoup d’autodérision, elle rêve d’une vie moins parfaite, pleine d’aventures. A travers des situations absurdes et beaucoup de second degré, elle nous entraîne avec un humour souvent au second degré dans ses péripéties. Perso, j’ai adoré ses démêlés avec son chat infidèle, Roquette qui se trouve une nouvelle maîtresse back street et qui mène un double vie… Bref, je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler son spectacle que je vous conseille vivement.
A noter dans vos agendas : Son spectacle «Sans prétention» aura lieu le 5 juin à 19h, 59d Bd de la République, 13100 Aix-en-Provence, France
Le Festi’Femmes avait lieu :
Espace de la Confluence,
1 rue Jean Ferrat
13390 à Auriol
Humour, Standup, Comedy club, MissAugine, Eliane Zayan, Benjy Doti, Chœur Gospel Mars, Magali Ponsada, Isabelle Guiot, Angélique des Saints, Isa Mapola, Sandrine Galiano, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Marseille, Auriol, Ventabren

L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.