Mathieu Vastel le chef de la brasserie Leopold © Catherine Merveilleux-JNP

La Brasserie Léopold au sein de l’hôtel Saint Christophe

La brasserie Léopold et l’emblématique hôtel Saint Christophe viennent de réouvrir leurs portes après de longs travaux de rénovation. Mathieu Vastel, un chef passionné au parcours d’exception qui a fourbi ses armes chez les plus grands et qui incarne parfaitement l’art de vivre provençal en sera le chef exécutif.

L’Hôtel Saint Christophe près de la Rotonde
Une présentation soignée

Le groupe Dimacco. Une saga familiale

Le Saint Christophe est une bastide urbaine situé au cœur d’Aix-en-Provence, à deux pas de la Rotonde, au 2 avenue Victor Hugo. L’hôtel appartient au groupe Dimacco, propriété de la famille Germain qui après le Covid a diversifié ses activités et ouvert des hôtels comme l’hôtel Bleu à Carry le Rouet et l’hôtel Liautaud à Cassis et possède désormais 9 hôtels. Le Saint Christophe qui vient d’être entièrement rénové, a ouvert ses portes le 6 août dernier. La décoration de l’hôtel est de style provençal et elle est signée Margaux Keller. La brasserie, quant à elle, est dans le plus pur style des brasseries traditionnelles et porte le nom du son ancien propriétaire, Léopold Bonnet.

Un chef passionné et exigeant

Mathieu Vastel incarne une génération de chefs passionnés animés par l’amour du travail bien fait et l’exigence de produits de qualité. Ses premières armes, il les faites au cours d’un apprentissage exigeant, entre sa Normandie natale et Paris, dans des établissements aussi variés que réputés : l’auberge Mesnil Rogues, la brasserie Chez Clément dans le 15e arrondissement, ou encore le restaurant une étoile La Marée, dans le 8e. Puis il a travaillé au Kube à Saint Tropez, au panoramique à Courchevel, à l’hôtel Prince de Galles à Paris ou aux Lodges avec Mathias Dandine à Aix-en-Provence.

Blinis au tarama
Pâté en croûte maison

Sa cuisine est une cuisine de terroir et de transmission. «J’aime cuisiner. J’aime recevoir. J’aime aussi former les jeunes, travailler les sauces, les produits de qualité, les produits authentiques. Ma cuisine est respectueuse des traditions. Tout est fait 100% maison. J’ai la chance d’être bien secondé en cuisine par ma brigade. J’accorde une grande importance à la pâtisserie maison et c’est Benoît Legeart qui confectionne nos pâtisseries. Lorsque j’ai été nommé au Léopold comme chef exécutif, il m’a été donné comme mission de créer une carte de brasserie traditionnelle avec de grands classiques. Ce que je me suis empressé de faire car c’est la cuisine que j’aime. La carte s’enrichira prochainement de certains plats provençaux comme les Pieds paquet et les Petits farcis.» a expliqué Mathieu Vastel.

Poulet aux morilles

La carte est très riche et très variée. En entrée, le pâté en croûte maison est succulent et en plat, le poulet à la sauce aux morilles mémorable, tout comme l’œuf meurette crémeux épinards. Les desserts quant à eux sont à tomber : le millefeuilles est tendre et moelleux et le baba au rhum aérien. Mathieu Vastel et son second Antoine Dreano qui a travaillé au Ritz Paris et à la Grande Cascade sont entourés d’une brigade motivée et pro. Ils signent une cuisine qui ne triche pas, où les produits sont authentiques et le savoir-faire incontestable.

Le Millefeuille
La crème brûlée

Le personnel de la brasserie est compétent, attentif, motivé et aux petits soins. Le cadre est raffiné et chaleureux. Bref, c’est une belle adresse qui doit aussi beaucoup au directeur du restaurant Alexandre Bunel.

Le Léopold,

Brasserie du Saint Christophe,

2 avenue Victor Hugo,

Aix-en-Provence

Tél. : 04 51 68 14 14

hotel-saintchristophe.fr

Brasserie Léopold, Mathieu Vastel, hôtel Saint Christophe, Groupe Dimacco, gastronomie, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Aix-en-Provence, Le jour et La Nuit

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner