A quelques pas de la mer, sur la place du quartier de la Pointe rouge, le restaurant Les Trottoirs marseillais, véritable institution, renaît sous l’impulsion de trois jeunes associés pleins d’avenir, passionnés par leur métier.
Benoît, Théo et Mika se sont en effet associés pour faire de ce restaurant qui existait depuis 25 ans, une brasserie en phase avives leurs aspirations, à la fois chaleureuse et conviviale. Leur objectif est d’en faire un lieu de partage, élégant et lumineux, de style bistro avec une carte créative et généreuse.

Trois associés qui ont trois parcours différents mais une vision commune.
Benoît Calais est un chef aguerri qui a acquis son expérience et fourbi ses armes en travaillant dans divers restaurants à Gémenos et à Cassis puis à Paris. Il a aussi ouvert le restaurant le Patio du Prado à Marseille puis le Naïo à Cassis.
Théo Abboche est chef pâtissier. Il a été formé au lycée hôtelier de Bonneveine où il a obtenu un bac pro. Très créatif , c’est un véritable artiste qui réalise des desserts signature raffinés et délicieux. Il participe aussi très activement à l’élaboration des plats proposés sur la carte des Trottoirs marseillais.
Mikael Prime est le manager de l’équipe. Il est aussi un œnologue passionné
titulaire d’un BTS hôtellerie-restauration au CFA Corot et a été formé à la Samaritaine. Il a commencé comme chef de rang puis est devenu au fil du temps, directeur de restaurants réputés comme L’Arôme et Le Perroquet à la Ciotat. Il sait admirablement mettre en valeur les plats réalisés par Benoît et Théo grâce à des accords et vins subtils et harmonieux.
Une rénovation de qualité
Le restaurant a été entièrement rénové. L’ambiance est élégante et chaleureuse. Les nappes blanches impeccables et les murs habillés de bleu font écho à la mer qui est à deux pas du restaurant. La salle intérieure cosy et lumineuse accueille 100 convives et les grandes baies vitrées qui donnent sur la place et la mer au loin permettent de découvrir un magnifique panorama. La terrasse, quant à elle, dispose de 70 couverts.




La carte propose des produits de saison et une cuisine généreuse et créative
Benoît, le chef garde de ses expériences passées un penchant pour les produits venant de la mer mais la carte très variée propose aussi bien un paleron de bœuf confit avec sa polenta crémeuse, fondant à se damner, qu’un ceviche de maigre, patate douce, maïs, fruits exotiques, un risotto aux girolles à l’huile de truffe et au parmesan, un suprême de volaille fermière et des gnocchis, crème de champignons, girolles et pecorino. Les desserts de Théo ( Millefeuilles, vanille , croustillant au sésame noir et tarte au citron sont sublimes). La carte des vins est raffinée et exigeante quant à la qualité, tout en restant accessible.


Les Trottoirs marseillais,
5 Place Joseph Vidal,
13008 Marseille
Ouvert 7/7 j
Formule le midi: 20 € (plat+ dessert)
Privatisation possible pour événements et soirées privées.
Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,
