Clamser à Tataouine. Une grenade littéraire dégoupillée…

Le premier roman de l’acteur Raphaël Quenard révélé pour ses rôles dans «Chien de la casse» de Jean-Baptiste Durand et «Yannick» de Quentin Dupieux, pour lesquels, il fut nommé aux César 2024, vient de paraître chez Flammarion et il est excellent.

Dans ce roman, Raphaël Quenard crée un style très personnel où se mêlent avec finesse humour noir, cynisme et critique de la société dans une langue originale, insolite, en dehors des champs lexicaux connus. Son style est un subtil mélange de gouaille, de références littéraires et philosophiques, d’argot et de langue soutenue et ce cocktail inventif et jouissif est un pur joyau.

Le sujet du livre est assez macabre. Dans ce roman, le narrateur est un psychopathe qui n’a jamais réussi à s’intégrer dans la société. Il rend la société responsable de son échec et décide de le lui faire payer en s’immisçant dans toutes les classes sociales pour dénicher dans chacune, une figure représentative et emblématique de cette société tant haïe afin de la supprimer.

En relatant l’itinéraire de ce psychopathe diabolique et pervers, Raphaël Quenard nous entraîne dans une épopée macabre teintée d’un humour noir grinçant et caustique. Il dissèque le cerveau malade d’un monstre mais décrit aussi avec intelligence et perspicacité, à travers la galerie de personnages qui l’entourent, les défauts d’une société elle aussi malade, névrosée et chaotique.

Un roman de Raphaël Quenard provocateur au style incisif. Un chef d’œuvre d’humour noir. Un livre hors-normes. Le lecteur est tenu en haleine dès la première page grâce au suspens haletant de l’intrigue. En ce qui me concerne j’adorerais le voir adapter au cinéma…

Clamser à Tataouine.

Un roman de Raphaël Quenard.

Editions Flammarion

Clamser à Tataouine, Raphaël Quenard, original, provocateur, Editions Flammarion, roman, humour noir, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net

Pascal Ito © Flammarion

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner