Le premier roman de l’acteur Raphaël Quenard révélé pour ses rôles dans «Chien de la casse» de Jean-Baptiste Durand et «Yannick» de Quentin Dupieux, pour lesquels, il fut nommé aux César 2024, vient de paraître chez Flammarion et il est excellent.
Dans ce roman, Raphaël Quenard crée un style très personnel où se mêlent avec finesse humour noir, cynisme et critique de la société dans une langue originale, insolite, en dehors des champs lexicaux connus. Son style est un subtil mélange de gouaille, de références littéraires et philosophiques, d’argot et de langue soutenue et ce cocktail inventif et jouissif est un pur joyau.
Le sujet du livre est assez macabre. Dans ce roman, le narrateur est un psychopathe qui n’a jamais réussi à s’intégrer dans la société. Il rend la société responsable de son échec et décide de le lui faire payer en s’immisçant dans toutes les classes sociales pour dénicher dans chacune, une figure représentative et emblématique de cette société tant haïe afin de la supprimer.
En relatant l’itinéraire de ce psychopathe diabolique et pervers, Raphaël Quenard nous entraîne dans une épopée macabre teintée d’un humour noir grinçant et caustique. Il dissèque le cerveau malade d’un monstre mais décrit aussi avec intelligence et perspicacité, à travers la galerie de personnages qui l’entourent, les défauts d’une société elle aussi malade, névrosée et chaotique.
Un roman de Raphaël Quenard provocateur au style incisif. Un chef d’œuvre d’humour noir. Un livre hors-normes. Le lecteur est tenu en haleine dès la première page grâce au suspens haletant de l’intrigue. En ce qui me concerne j’adorerais le voir adapter au cinéma…
Clamser à Tataouine.
Un roman de Raphaël Quenard.
Editions Flammarion
Clamser à Tataouine, Raphaël Quenard, original, provocateur, Editions Flammarion, roman, humour noir, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net


L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Similaire
Vous aimerez aussi
-
Rendez-Vous ici, une comédie romantique irrésistible de David Nicholls
-
Comment tu te sens ? Un roman autobiographique de Sophie Kinsella
-
Interview de Catherine Merveilleux : « Les Nouveaux Surhommes »
-
Le livre gourmand de la grossesse. 40 recettes plaisir & astuces bien-être
-
L’Heure des fauves d’Olivier Descosse. Un thriller captivant et palpitant