La soirée des vœux du Cercle des Mécènes d’Art-o-Rama vient d’avoir lieu à l’hôtel Mercure Vieux-Port en présence de Véronique Collard Bovy, directrice de Fraeme, de Jérôme Pantalacci, directeur d’Art-o-Rama, de Danièle Fournier-Sicre, coordinatrice du Cercle des Mécènes d’Art-o-Rama, de Sylvie Mourges, directrice du Mercure et de nombreux partenaires et mécènes.
Danièle Fournier-Sicre a chaleureusement remercier les généreux partenaires et mécènes d’Art-o-Rama et rappelé combien leur rôle était essentiel et primordial pour permettre à l’Art de s’épanouir et aux artistes de travailler dans de meilleurs conditions. Les membres du Cercle des Mécènes sont Kartell & Edward, Architecture 54, l’Hôtel Mercure Canebière Vieux-Port, Metsens, Les Théâtres, Ultimate Provence, Gomet’ et Cote Magazine.
Au cours d’une soirée chaleureuse et conviviale, les organisateurs firent le bilan de l’année écoulée et annoncèrent les perspectives qui se dessinaient pour l’année à venir.
La prochaine édition d’Art-o-Rama, Marseille, salon international d’art contemporain aura lieu du 29 août au 1er septembre 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.
A ce propos, Art-o-Rama invite les artistes et designers diplômés depuis 5 ans maximum d’une École des Beaux-Arts et/ou de Design de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à envoyer leur candidature pour participer au Showroom du Prix Région Sud.
Prix Région Sud Art
Chaque année Art-o-rama met en avant de jeunes artistes diplômés des écoles de la région et participe à leur professionnalisation et leur visibilité grâce au Prix Région Sud Art. Quatre artistes sont sélectionnés par un commissaire d’exposition afin de présenter leur travail sur la section Showroom du salon.L’artiste lauréat désigné par le vote des galéristes et éditeurs participants au salon sera exposé l’année suivante dans la section principale d’Art-o-rama à la suite d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Il recevra une bourse de 2000€ et un catalogue sera publié. Les 3 artistes non lauréats bénéficieront d’un programme de résidence auprès du Centre d’arts plastiques Fernand Léger de Port-de-Bouc, du Centre d’art contemporain de Châteauvert et de Voyons-voir, art contemporain et territoire.
Prix Région Sud Design
En 2022 Art-o-rama a mis en place le Prix Région Sud Design, ouvert aux designers diplômés depuis 5 ans maximum et ayant réalisé une partie de leurs études dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ou y résidant. Les designers sélectionnés par un commissaire seront exposés dans un espace dédié sur Art-o-rama. Le lauréat sera choisi au moment du salon par un jury de professionnels et bénéficiera d’une bourse de 2000€, d’un espace d’exposition spécifique durant la prochaine édition d’Art-o-rama, d’une collaboration avec le Centre Wallonie Bruxelles et le Design Museum Brussels.
Pour candidater, il est impératif de faire parvenir par email à contact@art-o-rama.fr un dossier format pdf de 15 pages maximum en précisant sa participation au Prix Région Sud Design ou au Prix Région Sud Art avant le 29 février 2024.
Le dossier devra comprendre :
- une biographie
- une présentation de la pratique du candidat
- des images légendées
Pour info : La prochaine exposition organisée par la Friche de la Belle de Mai, Fraeme, Triangle-Astérides, le Frac Réunion et le réseau documents d’artistes sera l’exposition «Un champ d’îles» (salle des machines), «Des grains de poussière sur la mer» (3°étage Tour) et Aster Aterla (4° et 5° étage Tour).
Hôtel Mercure
48 La Canebière
13001 Marseille
#frichedelabelledemai, #artorama, #fraeme, #catherinemerveilleux, @sylviemourges, @jérômepantalacci, @véroniquecollardbovy, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.