Rima Abdul Malak, Érika Wick de Haeck et Martine Vassal

Inauguration de CinéMaBase et de la CinéFabrique par la Ministre de la culture

Marseille et sa région accueille de nombreux tournages de longs métrages, de séries, de pubs. Le taux d’ensoleillement exceptionnel et les paysages très variés de la Région Sud attirent de nombreux producteurs et réalisateurs du monde entier. C’est une véritable manne pour la région. Cela crée des emplois et cela a des répercussions économiques positives et conséquentes.

Rima Abdul Malak et Martine Vassal

C’est dans le cadre du plan «Marseille en Grand», au sein de France 2030 que vient d’avoir lieu l’inauguration officielle de CinéMaBase Marseille, base logistique d’accueil de tournages pour l’A.R.T.S (Association Régionale des techniciens du sud ) en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la culture, de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, d’Erika Wicke de Haeck, directrice de l’A.R.TS, de Kristell Filotico, architecte et de nombreuses personnalités.

Emmanuel Macron avait annoncé le 9 janvier dernier le Plan «Marseille en Grand» et débloqué 22,5 millions d’euros sur trois ans pour financer plusieurs projets culturels ayant pour objectif la  structuration de la filière des industries culturelles et créatives du territoire grâce à la création de CinéMaBase, de la CinéFabrique puis de la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma aux Docks des Suds en 2026.

Le projet CinéMaBase fait partie de ce plan. C’est un projet qui s’est développé grâce à l’association A.R.T.S qui l’appelait de ses vœux depuis des années.

C’est, en fait, une base logistique qui contribue à faire face à l’afflux de productions en zone métropolitaine : cinéma, audiovisuel, séries, publicité, clips, pour les tournages en décors naturels, de petits et moyens budgets. Elle peut accueillir simultanément jusqu’à 6 équipes en préparation de tournage.

Le projet consiste en l’installation d’une base logistique dans 5000 m2 de hangars situés au 56 boulevard du Capitaine Gèze dans le 14° arrondissement. L’équipe dédiée de l’A.R.S.T gère cette base. Cette immense plateforme sera une zone de stockage, de stationnement et contiendra 500 m2 de bureaux qui sont des serres agricoles posées sur des mezzanines. La reconversion de ce site industriel  a été réalisée par Kristell Filotico. Ces anciens entrepôts rénovés permettront la préparation des tournages, la créations de décors, de costumes dans des ateliers prévus à cet effet et le stockage de matériel pour jusqu’à 6 productions en même temps. La caserne d’Aurelle avait ce rôle mais avait cessé de remplir cette mission depuis 2020. Ce projet est financé par la Région Sud, la Ville de Marseille, le Centre national du cinéma (CNC) et la Caisse des dépôts a financé ce programme à hauteur de 1 million d’euros. La Métropole Aix-Provence-Marseille assure quant elle, les frais de Fonctionnement. CinéMaBase servira surtout pour les « moyennes et petites productions ». Le lieu est donc complémentaire des futurs studios de l’ancienne sucrière Saint-Louis ou des studios Provence Studios à Martigues dirigés par Olivier Marchetti.

Rima Abdul Malak s’est aussi rendue à la CinéFabrique, Ecole nationale supérieure de cinéma, implantée provisoirement à côté du Pôle média de la belle de Mai, avant de s’installer dans la Cité du cinéma qui verra le jour aux Docks des Suds en 2026.

Après 6 mois de travaux, la CinéFabrique Marseille a ouvert ses portes le 11 novembre dernier et  a accueilli 49 élèves pour sa nouvelle promo et 19 élèves dans sa Classe d’Orientation et de Préparation. L’espace de 1000 m2 contient des salles de cours, de montage, une salle de projection et un restaurant pour les élèves. Le directeur est le réalisateur Claude Mouriéras.

En 2026, la CinéFabrique rejoindra la Grande Cité du Cinéma, à l’emplacement des anciens Docks des Suds. Elle accueillera aussi une cinémathèque qui proposera des projections et aura des studios de tournage. Elle organisera et montera aussi des expositions et des projets culturels et pédagogiques. Elle abritera aussi une réserve de costumes. L’opération s’élèvera à un montant de plus de 59 millions d’euros porté par l’Etat et l’ensemble des collectivités. Ce sera un pôle d’attractivité audiovisuelle d’importance et conséquent.

www.artscineav.fr

A.R.T.S

56 Boulevard Gèze

13014 Marseille
CinéMaBase

37 rue Guibal

face au Pôle Média de la belle de Mai.


#ARTS, #CineFabrique, #CineMaBaseMarseille, #rimaabdulmalak, #provencestudios, #docksdessuds, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #cinema, #claudemourieras, #oliviermarchetti, #emmanuelmacron, #minsistredelaculture

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 12 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner