Alban Lenoir

Interview d’Alban Lenoir pour Antigang II : La Relève

Le film très attendu sort 8 ans après Antigang 1. J’ai eu le plaisir de le voir en avant-première mondiale au cinéma du Prado avant sa sortie sur la Plateforme de Sreaming Disney+ le 25 août prochain et d’interviewer en amont l’acteur, cascadeur et scénariste Alban Lenoir.

Le synopsis est le suivant : Ancienne légende de la brigade Antigang connue pour ses méthodes musclées et peu conventionnelles, Niels Cartier (Alban Lenoir), a quitté la police à la suite d’une intervention qui a mal tourné et conduit au décès de sa femme. Quand le gang de braqueurs responsable de sa mort réapparait huit ans plus tard, Niels ne laisse personne se mettre en travers de son chemin pour obtenir vengeance. Quitte à devoir former malgré lui un duo explosif avec sa fille de 14 ans (Cassiopée Mayance), au tempérament bien trempé…

Catherine Merveilleux : Le film sort 8 ans après le 1. Pourquoi avoir fait attendre les fans aussi longtemps ?

Alban Lenoir : Le film en salle n’avait pas fait un nombre d’entrées assez conséquent, mais par la suite, il a connu plus de succès sur les plate-formes de streaming et à la télévision.Toute l’équipe, producteurs, acteurs et moi même avions très envie d’un Antigang 2, mais il a fallu attendre le moment propice et adéquate .

C.M. : Le fait que vous soyez devenu un acteur incontournable grâce au succès d’Aka, qui a battu le record mondial d’entrées sur Netflix, de Balle perdue et que vous ayez joué dans Gueule d’Ange avec Marion Cotillard a sans doute joué en votre faveur et en faveur du film …

A.L. : Je pense que oui. Quoiqu’il en soit, c’est un vrai plaisir de retrouver toute l’équipe moins Caterina Murino (Margaux) et Sabrina Ouazani (Nadia) car elles ne sont plus présentes dans le scénario.

C.M. : Avez vous été impressionné de jouer avec Jean Reno ?

A.L. : Dans le premier opus oui car c’est une légende. Dans le deuxième moins. car nous nous connaissions.

C.M. : Niels Cartier, le personnage que vous incarnez a été traumatisé dans sa vie personnelle et affective et sa fille le prend pour quelqu’un de timoré et de pusillanime, mais il s’avère très vite que le volcan que l’on croyait éteint ne demande, en fait, qu’à exploser…

A.L. : Exactement, traumatisé par la mort de son épouse, il ne veut plus faire prendre de risques à ceux qu’il aime, notamment à sa fille Charlotte-Serge. Il a démissionné de la police, est devenu moniteur d’auto-école et mène une vie terne et étriquée, mais au fond de lui, il bouillonne et ne demande qu’à donner libre cours à ses pulsions et qu’à se venger.
C.M. : Quelle a été votre préparation physique ? Pour être au top, lors des scènes d’action, quels sports de combat pratiquez vous ?
A.L. : J’ai pratiqué de nombreux arts martiaux : Krav Maga, MMA, Boxe Thaïe, Karaté. Il est évident que pour incarner ce genre de personnage, il faut faire du cardio et arriver au top et en pleine forme physique.
C.M. : Vous avez été cascadeur dans Taken ?

A.L. : Je jouait un vigile qui se fait frapper par le héros. Je me suis alors fait démonter par Liam Neeson (rires)
C.M. : Dans Antigang 1, Becker interprété par Thierry Neuvic reproche à la Brigade antigang de la BRI de Serge Buren ses méthodes de cowboys, ses battes de baseball, ses méthodes musclées et peu orthodoxes. Personnellement pensez-vous que l’on puisse combattre le crime avec des méthodes politiquement incorrectes, eu égard au fait qu’en face, l’adversaire n’a ni foi, ni loi et ne respecte aucune règle ? Le sujet de la la Police est un sujet d’une actualité brûlante? Pensez-vous qu’il est difficile d’être policier de nos jours ?

A.L. : Je suis un acteur. Je joue un rôle. J’accepte un rôle si celui-ci me paraît intéressant et qu’il me semble que je peux l’incarner. Je prends aussi en considération le scénario, l’intrigue. Je n’ai pas à m’exprimer sur ce sujet société. Ce n’est pas à moi de m’arroger ce rôle.
C.M. : Vous avez joué dans beaucoup de films d’action et de films policiers mais on vous a vu dans des comédies comme Brice 3 et surtout dans les Crevettes pailletées où vous interprétez le rôle de Jean. Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cette folle aventure ?

A.L. : Le scénario et l’esprit du film, son humour aussi. Le rôle qui m’était proposé était celui de Mathias, l’entraîneur, mais j’ai insisté par incarner celui de Mathias, l’une des Crevettes pailletées.

C.M. : Quelle est votre genre préféré ? Film d’action ou comédie ?

A.L. : J’ai plus joué dans des films d’action à cause de ma maîtrise des arts martiaux et de mon passé de cascadeur mais je n’aime ne pas être catalogué et cantonné dans un type de rôle. Ce qui m’importe dans un rôle, c’est le scénario et la qualité du rôle.

C.M. : Vous formez un duo explosif avec Cassiopée Mayance que l’on a découvert dans les combattantes. Comment s’est passée votre collaboration ?

A.L. : Cassiopée a un potentiel incroyable. Elle a une forte personnalité, un caractère bien trempé. Elle a un avenir prometteur et n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle sait tout faire, chanter, danser, jouer la comédie et a un charisme incroyable. Le duo que l’on formait est très dynamique. Il apporte une dynamique familiale touchante à l’histoire et beaucoup d’humour et de second degré.

C.M. : Vous venez de tourner Le Salaire de la peur de Julien Leclercq inspiré du roman de Georges Arnaud déjà adapté par Henri-Gorges Clouzot en 1953 qui sortira en 2024 sur Netflix. Quel rôle interprétez-vous ?
A.L. : Ce n’est pas exactement un remake mais les thèmes du puits de pétrole, de la Nitroglycérine sont toujours présents. Le synopsis reprend la thématique de quatre aventuriers choisis par une compagnie pétrolière pour conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole, en échange d’une grosse somme d’argent. Il sortira en principe en janvier 2024. Le casting réunira, outre moi même, Franck Gastambide et Ana Girardot. Le tournage a eu lieu au Maroc en avril 2023 et a duré 60 jours. Il aura une diffusion mondiale sur Netflix.
Genre : Film d’action
Casting : Jean Reno, Stéfi Celma, Sébastien Lalanne, Jean-Toussaint Bernard , Oumar Diaw, Cassiopée Mayance (Les Combattantes), #Sofia Essaïdi

Co-produit par : Raphaël Rocher et Eric Laroche pour Empreinte Digitale et Empreinte Cinéma et Thierry Desmichelle, Rémi Jimenez et Ségolène Dupont pour la société SND

Sortie le : 25 août en exclusivité sur Disney +

#AntiGangLaRelève, #jeanreno, #albanlenoir, #steficelma, #avant-première, #DisneyPlus, #SN, #empreintedigitale, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lesalairedelapeur

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner