Vincent Perez et Laure Calamy Iris et les hommes

Iris et les hommes de Caroline Vignal, une comédie pétillante et irrésistible

Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.

Carolie Vignal réalisatrice d’Iris et les hommes. © Catherine Merveilleux JNP

Le synopsis est le suivant : Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale application de rencontres, Iris ouvre la boîte de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

Laure Calamy dans Iris et les hommes

«L’idée de ce film m’est venue lorsqu’une amie abandonnée du jour au lendemain par son mari a vu son ego abîmé, rebooosté et a pu assouvir sa libido en s’inscrivant sur des sites de rencontres. Comme tout le monde j’avais entendu parler de Tinder et l’expérience de mon amie m’a donné envie de faire un film sur ce sujet. Je me suis alors inscrite moi-même sur un site de rencontres et pendant des mois j’ai archivé les fiches des hommes avec qui j’entrais en contact, leurs chats sur le site ou sur WhatsApp. C’était passionnant, amusant parfois émouvant. J’ai immédiatement pensé à Laure Calamy pour incarner le personnage d’Iris. Pour moi, elle était une évidence dans le rôle de cette femme qui obéit à sa libido, à son désir sans jamais culpabiliser. Iris fait en quelque sorte une crise d’adolescence tardive. C’est très clair lorsque l’une de ses filles raconte, lors d’un déjeuner avec des amis, que son professeur d’Education civique a abordé la problématique du consentement et qu’elle explose en expliquant qu’avant d’apprendre aux jeunes filles à dire «non» il faudrait peut-être leur apprendre à dire «oui» . Son mari explique alors qu’elle a eu un éveil à la sexualité tardif car elle appartenait à une famille assez rigoriste et qu’en fait «elle a été la dernière à passer à la casserole». Iris assume son désir et au fur et à mesure prend de l’assurance. Elle va alors chercher son plaisir là où il se trouve. Au début, elle ne vise pas trop haut. Elle rencontre des hommes qui, elle le déclare elle-même n’arrivent pas à la cheville de son mari puis, elle s’enhardit et vise plus haut. Cependant, même si son premier date n’est pas très séduisant, il lui redonne confiance et pour elle, c’est primordial. C’est une aventurière qui prend des risques. Stéphane son mari est beau, gentil , attentionné avec son épouse et ses enfants. Il n’a pas de défauts. En fait, c’est le quotidien qui a eu raison du désir de leur couple. Comme le dit l’un des dates d’Iris, c’est souvent la monogamie qui suscite l’abstinence d’un couple.

Iris et les hommes. Laure Calamy

Une comédie irrésistible où Laure Calamy découverte par le grand public dans la série Dix pour cent est pétillante dans le rôle de cette femme magnifique qui assume son désir.

Sortie au cinéma : le 3 janvier 2024

Genre : comédie
Réalisatrice et scénariste : Caroline Vignal
Casting : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne De Baecque, Sylvain Katan

#unifrance, #laurecalamy, #dixpourcent, #carolinevignal, #irisetleshommes, #chapkafilms, #lafilmerie, #comedie, #tinder, #sitederencontres

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner