Le 6 juin prochain, c’est à Marseille que la Fondation Art Explora inaugurera son projet phare, à savoir un bateau-musée et son festival itinérant sillonnant les mers et les océans pour proposer des expériences artistiques et culturelles novatrices et gratuites.
Cette aventure répond à l’ambition de Frédéric Jousset, fondateur d’Art Explora, à savoir : favoriser un accès toujours plus large et plus démocratique aux arts et partager la culture avec tous les citoyens, quel que soit leur âge ou leur milieu social, sachant que moins d’un Français sur deux s’est rendu dans un musée avant la crise sanitaire. Frédéric Jousset estime, qu’en outre, l’Art combat les préjugés, aiguise la curiosité, favorise l’ouverture d’esprit, rend collectivement et individuellement meilleur et tisse un lien social entre les hommes. En transcendant les barrières linguistiques et culturelles, l’art est, selon lui, un moyen universel de communication et joue un rôle crucial dans ce domaine. Il permet de surcroît de réduire la fracture culturelle.
Le catamaran séjournera à Marseille du 6 au 18 juin, quai de la Fraternité.
Le Festival Art Explora grâce à son bateau-musée ira à la rencontre de publics, qui pour certains n’auraient jamais fait la démarche de pousser la porte d’un musée ou d’une salle de spectacle. Pouvant accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour, le bateau musée naviguera de port en port dans 15 pays méditerranéens et présentera des propositions exceptionnelles dont une exposition immersive réalisée avec la collaboration du Louvre et un voyage sonore produit par l’IRCAM. Plus de 2 000 jeunes scolarisés d’écoles primaires et de collèges de la Métropole pourront être accueillis en visite accompagnée ainsi que de nombreuses associations.
Le bateau tissera ainsi un lien entre les villes de 15 pays méditerranéens et renforcera ainsi la communication entre ces différents pays en soutenant les scènes artistiques et associatives locales.
«Here we dream of no more front tears»
Dans chaque ville portuaire, un espace à quai accueillera également un festival artistique pluridisciplinaire avec au programme des expositions, des concerts, des spectacles de danse, des performances, un cinéma en plein air, des créations inédites de réalité virtuelle et des ateliers pédagogiques.
Pour les organisateurs et le Fondateur d’Art Explora Festival, choisir Marseille comme ville pour lancer ce festival était une évidence car Marseille est une porte ouverte sur la Méditerranée et une ville historiquement fondée sur la diversité. Selon les organisateurs, Marseille s’est imposée comme capitale de la Méditerranée grâce au foisonnement de sa culture et son histoire.
Le bateau-musée est le plus grand voilier du monde. Il mesure 47 m de longueur, 18 m de largeur et a un mâts de 55 m. C’est le plus grand catamaran du monde. Il a été conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier. Sa voile a été dessinée par Laure Prouvost, elle mesure plus de 25 m de haut et porte un très beau message: «Here we dream of no more front tears».
Côté terre, le village avec ses pavillons d’exposition a été imaginé par Jean-Michel Vilmotte. Ce village à ciel ouvert pourra accueillir plusieurs milliers de visiteurs par jour. Il battra pavillon français et dès 2027 fera le tour du monde toujours dans l’esprit de démocratiser la Culture.
Avant Marseille, le bateau a fait escale à Malte et à Venise pour l’ouverture de la Biennale. Les prochaines étapes seront : Tanger en septembre, Rabat en octobre, Malaga en novembre. Le périple se déroulera sur 3 ans et sillonera une quinzaine de pays.
#artexplorafestival, #frédéricjousset, #brunojulliard, #culturemarseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #jeanmichelwilmotte
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.