La Foire de Marseille est une institution dans la Cité Phocéenne et le grand rendez-vous de la rentrée. Marseille est un port et une ville maritime et c’est tout naturellement que la thématique de cette année était la mer. Dès leur arrivée, les visiteurs de la Foire Internationale de Marseille furent immergés et plongés dans un univers dédié à la Mer sous toutes ses formes.
Sur l’Esplanade 1, à quelques pas de l’entrée principale du parc Chanot, un Village de la Mer de 2 000 m2 et un bassin d’eau de mer de 20x10m situé au centre de l’espace étaient le phare de cette édition 2023 avec des démonstrations aquatiques de Seabob, de sauvetage en mer, de surf électrique, de Kayak, de paddile, de drone sous-marin, de voile radio-commandée et de water-polo… tous les jours de 10h30 à 18h30.
Les visiteurs purent aussi apprendre ou redécouvrir que la mer est un espace à protéger grâce à la Surfrider Foundation et à l’association Clean Ride ou s’embarquer pour une visite virtuelle de la Grotte Cosquer.
Ils purent aussi rencontrer trois ambassadeurs de la mer de qualité:
Ara Khatchadourian : Après avoir atteint l’Everest en 2016 et relié Marseille à Erevan en courant un marathon par jour, Ara Khatchadourian s’est lancé un nouveau challenge au printemps 2023 : traverser à la rame la mer Méditerranée pour relier Marseille à Beyrouth, sa ville natale et c’est en 88 jours seulement, qu’il a parcouru les 3 600 km de son défi « Rowing for Peace » Ara s’investit dans de nombreuses associations : notamment dans l’association T’Cap21.
Christopher Pratt : ce skipper professionnel bien connu qui a participé aux plus grandes courses : The Ocean Race, La Route du Rhum, la Transat Jacques Fabre rencontra les visiteurs sur le stand de sa société Marsail où ils purent découvrir les performances de son nouveau trimaran de course.
Alexandre Camarasa : champion de water-polo au palmarès prestigieux JO de Rio en 2016, 150 sélections en Equipe de france, vainqueur de la coupe d’Europe, 10 fois champion de France avec le Cercle des Nageurs assura une démonstration de Water-polo dans le bassin.
De nombreuses animations et immersions artistiques furent programmées:
– Le concours scène musicale pour tous les talents qui accueillit des chanteurs et des musiciens de rock, pop, rap ou gospel eurent lieu. Parmi eux 20 candidats furent sélectionnés pour le casting officiel de The Voice.
– Le concours Festy Live sous le parrainage d’Ahmed Mouici mit en lumière une quarantaine d’auteurs compositeurs interprètes pré-sélectionnés qui tentèrent de gagner un stage au Dalida Institute, une session d’enregistrement à AMBG Studio ou un coaching vocal avec Anthony Auda. Les partenaires étaient Star is born academy studio, 7th Street Record, Dalida Institute, AMBG Studio, Anthony Auda, Une pinte de Blues et Maritima Radio.
Les nocturnes de la foire
Lors de trois nocturnes , les visiteurs purent prolonger leur visite de la Foire, pendant un indien indien particulièrement clément et agréable : le samedi 23 septembre, lors de la soirée gourmande, le vendredi 29 septembre, lors de la nocturne et le samedi 30 lors d’une deuxième soirée gourmande.
Ils purent aussi assister à un magnifique spectacle de déambulation.
La nouveauté 2023 était le village des artistes made in Marseille qui regroupait un collectif d’artistes marseillais réunis par l’agence Com&B à travers le Street art, la peinture avec Gat, Corinne Pirault et Marie Behier, la photo avec Fox Eye. Les visiteurs purent aussi découvrir un stand dédié au 7° Art tenu par Gérard Chargé de Cinézooms et les bijoux de la créatrice Rosalie K.
Marseille et la mer étaient aussi à l’honneur au Palais des Arts où étaient exposées des œuvres proposées par Galerie1809 et où l’association Concours de mode proposa des créations d’inspiration marine.
#foiredemarseille2023, #marseille, #safim, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.