Après une longue fermeture et une profonde rénovation par l’architecte d’intérieur Tristan Auer ainsi que des extensions menées par l’architecte Richard Lavelle, le Carlton, célèbre et mythique hôtel de la Croisette vient de rouvrir ses portes le 13 mars sur un univers entièrement dédié à l’art.
L’équipe d’In’Art sélectionnée pour cette rénovation souhaite confie-t-elle : « créer de l’émotion, offrir une parenthèse, une véritable bulle d’évasion, à tous les clients du Carlton » dans ce cadre historique mondialement connu situé sur la Riviera. Le 5 étoiles a abrité et vu défiler les plus grandes stars du monde depuis la création du Festival de Cannes en 1946 et a même servi de décor à de nombreux films dont La Main au collet d’Alfred Hitchcock avec Gary Grant et Grace Kelley en 1955. Parmi elles, citons: Sophia Loren, Brigitte Bardot, Sean Connery, Brad Pitt et des personnalités politiques comme Barack Obama ou Winston Churchill et la liste est loin d’être exhaustive…
Près de deux milles œuvres d’art ont été réunies par In’art du Penthouse au Lobby en passant par les suites et le spa.
Toutes ces œuvres d’art sont une succession d’hommages et de clins d’œils à une large palette d’artistes comme Pablo Picasso, Renoir, Cézanne, Signac, Chagall ou Bonnard.
Au sein du Spa, c’est la photographe Marie Benattar qui met le corps l’honneur, grâce à des images conceptuelles qui distillent à la fois poésie et humour. Dans ses sublimes photos, les corps évoluent dans des mises en scènes à l’esthétisme audacieux, se jouant de l’équilibre, de la forme et de la lumière, tout en gardant un côté fragile. Tantôt Vénus, tantôt Athlètes, ses muses en quête d’un ailleurs, d’un autrement, d’un autre temps interrogent côté homme et côté femme.
Le travail du Sellier d’art Eddy mettra,l ui aussi, le corps à l’honneur mais d’une autre manière à travers un hommage au boxeur Mohamed Ali, multiple champion du monde des poids lourds. Auteur de nombreux décors en cuir, ce Compagnon du Devoir médaillé d’or a créé pour la salle d’entrainement un canapé exceptionnel, numéroté, dont le dossier (H.100 cm) est une paire de gants de boxe inspirée d’un modèle ayant appartenu au célèbre sportif américain.
Sylvie et Didier Amigo ont voulu offrir une expérience inoubliable aux clients de l’intercontinental Carlton Cannes:« Nous voulions créer une forte interaction entre l’œuvre, le regardeur et l’artiste. Du lobby aux corridors jusque dans la suite Katara, avec une partie de la collection d’exception de l’artiste régional Georges Frixtalon décédé en 2013, les Branded Suites ou le Penthouse, la sélection d’In’Art est un véritable cheminement sur le thème de la French Riviera, ses audaces, ses fragrances, sa nature luxuriante » souligne le duo.
Welcome au Carlton, qui a su garder son âme et gagner un petit supplément d’âme grâce à toutes ces références et ces clins d’Oeil aux artistes et aux stars mythiques de notre patrimoine culturel.
#carlton, #frenchriviera, #festivaldecannes2023, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #cannes, #stars, #carltoncannesintercontinental
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.