La soirée d’ouverture des Rencontres du cinéma israélien vient d’avoir lieu au cinéma Le Prado à Marseille. Lors de cette soirée attendue avec impatience par tous les passionnés de cinéma, j’ai rencontré Daniel Krief, directeur du Festival depuis l’année dernière. Il succède à Xavier Nataf, qui pendant 23 ans a fait rayonner le cinéma israélien à Marseille et dans toute la région. Xavier Nataf n’abandonne cependant pas son bébé car il est désormais vice-président du festival. Les deux hommes très complices sont aidés par des bénévoles eux aussi très motivés et férus de cinéma : Michel, Loïs, Sharon et Rémy.
Daniel Krief, ingénieur à EDF dans la vie, confie : «Le cinéma est chez moi une passion. Je suis attaché aux films d’auteurs, au cinéma d’Art et d’essai. J’aime les films qui interpellent, qui font réfléchir. Je ne suis pas fan des Blocks Busters, ni des films commerciaux. Je suis aussi attiré par le cinéma asiatique, notamment le cinéma coréen. J’aime les films émouvants qui provoquent une émotion, qui incitent à une réflexion.
Après une année de relance, qui a confirmé l’adhésion et l’attachement du public pour le cinéma israélien, les Rencontres autour du cinéma israélien de Marseille reviennent plus dynamiques que jamais avec plus de films, plus d’invités et cette année, une innovation : l’introduction d’un genre nouveau, celui des séries, avec deux séries : The Lesson et Nehama (disponible sur My Canal et Canal +). Pour ces deux séries, nous diffuserons les deux premiers épisodes. 5 longs métrages seront aussi proposés aux spectateurs. Les rencontres auront lieu du 24 au 20 juin dans trois sites. A savoir : le cinéma Le Prado, le Six n’étoiles à Six Fours et l’Eden à la Ciotat. Ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de profiter des projections. L’ambition de ces Rencontres est de faire découvrir la richesse du cinéma israélien au public français à travers des genres différents comme la comédie, le drame ou le film qui fait réfléchir sur les enjeux sociétaux. Ces Rencontres ne sont pas une compétition. Il n’y aura ni trophées, ni prix, ni palmarès. L’objectif est seulement le plaisir de partager et de voir ensemble des films de qualité. Notre sélection est indépendante. Nous sélectionnons les films de manière collégiale sur des critères de qualité. Les critères sont la qualité du scénario, la qualité émotionnelle, la qualité artistique et la créativité. De nombreux acteurs et réalisateurs seront toute la semaine présents pour présenter leurs œuvres et échanger avec le public.»
La soirée d’ouverture fut très réussie avec un show de magicien absolument époustouflant, un film très apprécié sur la sororité, qui montre qu’il n’y a pas d’apartheid en Israël et que la population est capable de vivre en bonne intelligence et respect. Une des actrices du film, Yulia Tagil, était présente et a répondu aux nombreuses questions d’une salle comble. La suite s’annonce très prometteuse avec des films intéressants et introspectifs sur la société ainsi que des invités de marque
Le programme du Festival à Marseille
Cinéma Le Prado
Mercredi 14 juin
20h Cinéma Sabaya de Orit Fouks Rotem en présence de l’actrice Yulia Tagil
Jeudi 15 juin
18h Karaoké de Moshé Rosenthal
20h Le Voyage à Eilat de Yona Rozenkier en présence du réalisateur
Samedi 17 juin
20h The Lesson de Dackla Keydar Episodes 1 et 2 suivis d’un débat avec Dan Nicolle (Psychanalyste) Canal + et My Canal
Dimanche 18 juin
17h Judas de Dan Wolman en présence du réalisateur
19h Nehama de Reschef Levi et Tomer Shani uniquement sur invitation
Reschef Levi a reçu le Prix de la meilleure interprétation aux Canneseries (Série disponible sur Canal + et My Canal)
Lundi 19 juin
20h Barren de MordechaI Vardi
Mardi 20 juin soirée de clôture
20h Karaoké de Moshé Rosenthal en présence de l’acteur Lior Ashkénazi et du réalisateur Moshé Rosenthal
Cinéma Le Prado
36 avenue du Prado
13006 Marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.