La Thaï Night est un événement incontournable du Festival de Cannes. Elle a eu lieu cette année encore au Carlton et cette première édition post-pandémique de la Thaï Night a mis sous le feu des projecteurs le potentiel indéniable de l’industrie cinématographique thaïlandaise et surtout l’aura qu’elle a su acquérir au niveau international.
Présidée par Son Altesse Royale la Princesse Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi et en présence de nombreux réalisateurs, producteurs, acteurs et professionnels de l’industrie thaïlandais et internationaux de renom, la soirée a mis en évidence le rôle de la Thaïlande en tant qu’actrice majeure du cinéma mondial et en tant que productrice de contenus. Elle a aussi montré à quel point elle était une destination de choix pour les productions internationales, qui la plébiscitaient de plus en plus au fil des années. La Thaï Night organisée par le Département de la promotion du commerce international (DITP), le ministère du commerce et le Gouvernement Royal Thaïlandais a eu lieu le 20 mai et a mis en évidence l’incroyable modernisation de l’industrie cinématographique thaï afin de faire du royaume un pool de production performant et renommé.
Dans son discours très apprécié de la très nombreuse assistance, Son Altesse Royale la Princesse Ubolratana a insisté sur le fait que le gouvernement thaïlandais avait fait de l’industrie cinématographique une priorité nationale dans le cadre de sa nouvelle politique des « 5F », dans le but d’accroître le « soft power » de la Thaïlande par le biais de la culture. Les 5Fs signifient « Food, Fashion, Festival, Fighting and Film » (nourriture, mode, festival, combat et film).
Elle a aussi insisté sur le fait que la Thaïlande grâce à ses paysages de rêve, ses infrastructures de pointe et son personnel compétent et qualifié était désormais reconnue comme l’une des principales destinations mondiales pour les productions internationales et s’est félicitée de l’efficacité du programme récemment porté à un maximum de 20% des dépenses admissibles. Le bilan de l’année 2022 a été plus que concluant et l’année 2022 s’est avérée une année record en termes d’accueil de productions étrangères, avec un total de 348 films et séries télévisées étrangers tournés dans le Royaume.
Il est désormais évident que l’industrie cinématographique thaïlandaise est prête à avoir un impact significatif sur la scène internationale car elle possède de véritables pépites en matières de réalisateurs, de producteurs, d’acteurs et de techniciens spécialistes en effets visuels high tech.
La Thaïlande solidement ancrée dans le monde du cinéma international n’a pas fini de nous étonner. Elle a un avenir très prometteur.
#thailande, #festivaldecannes2023, #catherinemerveilleux, #amazingthaïland, lejouretlanuit.net, #thaïnight, #carlton
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
La Prisonnière de Bordeaux. Un excellent film avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi
-
La Liqueur St-Germain investit le Bar l’Equinoxe sur l’Escale Borely
-
Découverte du restaurant L’Oursin au cœur de L’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet
-
Festi’ Aubagne, une seconde édition très réussie
-
« Le Monde d’après 3 » de Laurent Firode