C’est dans l’écrin du Théâtre de Verdure de Sausset les Pins, au milieu des cigales, par une belle soirée estivale sous les pins maritimes que vient d’avoir la Première de Don Giovanni, dans une version inédite liant à la fois l’œuvre de Mozart et celle de Molière, lors d’une représentation mise en scène par Cyril Rovery, le célèbre chanteur d’Opéra. Un bel hommage à Mozart, compositeur génial dont l’œuvre traverse les siècles et suscite toujours autant d’admiration et de passion tant elle reste authentique et intemporelle.
Wolfgang Amadéus Mozart est indémodable car nous parle de la condition humaine, de la passion, du sentiment amoureux et ceux-ci malgré les mutations de la société sont éternels et immuables quelque soit l’époque. La mise en scène de Cyril Rovery est dynamique, extravagante, pétillante et riche en surprises de toutes sortes dont l’humour n’est pas exclu. Le spectateur passe ainsi du rire à l’émotion dans une mise en scène ingénieuse, originale et pleine de rebondissements.
Les récitatifs du livret original de Lorenzo da Ponte sont remplacés par de larges extraits de la pièce de théâtre, Don Juan de Molière. L’objectif est pédagogique et montre une transversalité entre l’œuvre de Molière et celle de Mozart exploitable par les enseignants pour les publics scolaires. La fusion est très réussie.
L’œuvre présentée se veut intellectuellement et financièrement accessible à tous les publics. Une belle ambition non élitiste, qui permet à tous de profiter de l’Opéra et de l’émotion qu’il suscite gratuitement dans un lieu paradisiaque. Si le spectacle est gratuit, “il n’est cependant pas low-cost», comme l’a déclaré Cyril Rovery lors de la Première. La mise en scène est exceptionnelle.
Le casting est d’une extrême qualité et réunit des grands nom de l’Opéra aux voix prestigieuses, telles que celles de : Sébastien Degado (Don Giovanni), Barbara Boudarel (Donna Anna), Cécilia Arbel (Donna Elvira), Cyril Rovery (Leporello), Ornella Corvi (Zerlina), Khalil Essaied (Don Ottavio), Jean Baptiste Coin (Il Commendatore), James Han (Masetto). Alain Pietka est, quant à lui, le pianiste accompagnateur. La direction artistique est assurée par Barbara Bourdarel et Cyril Rovery.
Don Giovanni est l’un des opéras les plus sombres de Mozart et aussi l’un des plus joués. C’est une vraie référence. Cette version inédite et originale est une véritable pépite car elle respecte scrupuleusement les œuvres de Mozart et de Molière, tout en leur redonnant une fraîcheur et un peps résolument modernes et dynamiques, sans jamais néanmoins trahir l’esprit du compositeur et de l’auteur. Bravo à Maxime Marchand, le maire de Sausset les pins et à toute sa municipalité ainsi qu’à Cyril Rovery et à Barbara Bourdarel pour l’aboutissement de leur projet, celui de créer un Théâtre de Verdure à Sausset les Pins et d’y installer les Festiv’Vespérales et le Festiv’Opéra.
La saison des Festiv’Vespérales de Sausset les Pins se clôturera la 30 août prochain à 20h30 avec une deuxième représentation de Don Giovanni au Théâtre de Verdure.
A voir !
#festivopera #dongiovanni, #mozart, #moliere, #cyrilrovery, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #saussetlespins, #donjuan
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.