La Galerie Diego Escobar est située dans un magnifique hôtel particulier dans le 8ème arrondissement de Marseille. Cette galerie bien connue des amateurs d’art contemporain sous le nom d’ArtCan avait depuis sa création pour objectif de promouvoir les talents émergents et reconnus de la scène artistique contemporaine internationale. Elle vient d’être rebaptisée du nom de son fondateur Diego Escobar.
Catherine Merveilleux : Quel est votre parcours professionnel ?
Diego Escobar : J’ai suivi une formation à l’Ecole du Louvre et j’ai obtenu un Master en Droit des affaires. J’ai une formation de commissaire priseur. J’ai aussi travaillé pendant plusieurs années en tant que spécialiste art contemporain dans de prestigieuses maisons de ventes aux enchères comme Tajan à Paris et Sotheby’s à Londres. J’ai créé la galerie ArtCan en 2016 avec un ami. J’ai vendu mes galeries à Paris et à Bruxelles et j’ai racheté ses parts à mon ami. Ce changement de nom symbolise un tournant important et de nouvelles perspectives plus avant-gardistes et plus contemporaines dans la sélection des artistes exposés. Je souhaite en l’occurence l’ouvrir au Design.
C.M. : Lors de l’inauguration, quels étaient les artistes présentés ?
D.E. : Lors de l’inauguration, l’exposition était collective et présentait des œuvres d’artistes français et internationaux tels que : Axel Chay, Guillaume Grando, Franck Noto, Mickael Doucet, Jan Kuhlemeier et Spyk.
C.M. : Qui sera le premier artiste à exposer en solo ?
D.E. : Ce sera le peintre Jan Kuhlemeier. Le vernissage aura lieu le 14 mars prochain. Son Exposition s’appellera Sama Sama. Ce qui signifie «You are welcome» en indonésien. Les œuvres qui seront présentées ont toutes été produites pendant un périple qu’il a effectué pendant une année à travers le monde. Celà me tenait particulièrement à cœur de commencer par lui. Il est hollandais et passionné de surf. Il travaille sur la lumière, la translucidité, la transparence de la mer. Il utilise pour ce faire un gel de sa composition avec des pigments.
C.M. : Qui seront les autres artistes par la suite ?
D.E. : Le peintre belge Spyk dont le tableau Palm Spring est présenté, lors de cette exposition inaugurale et Guillaume Grando, qui fait partie du top 5 des artistes à suivre. Il est originaire de la Côte basque et travaille sur les jeux de lumière, les reflets et la réflexion de l’eau. Il a réalisé l’affiche du Festival de Montreux. Il y aura aussi Mickael Doucet qui conserve quant à lui, un style Beaux-Arts. Il est parisien et fait de la peinture sur huile. Il est plébiscité aux Etats-Unis et la famille Gugenheim l’a approché. C’est un fan de Andy Warhol, du Corbusier et dans le tableau présenté, lors de ce premier vernissage, on discerne même des réminiscences de Matisse. En juin prochain, ce sera Franck Noto qui sera exposé. Originaire de Montpellier, il travaille sur l’effacement. Ses toiles, au fil du temps, sont de plus en plus sobres, élégantes et épurées. Le tableau est créé par le mouvement. C’est «l’Action painting». Axel Chay, originaire de la Côte bleue sera lui aussi exposé. Il trouve son inspiration dans les couleurs de la Méditerranée et donne à ses créations une esthétique radicale. Il est en rupture avec le design contemporain conventionnel. C’est comme vous le savez un designer très en vogue et il a été contacté par Monoprix pour créer une collection centrée autour du thème de la joie et du plaisir. Cette collaboration Axel Chay & Monoprix comprend des pièces décalées et ludiques intitulées «Folies». En ce qui nous concerne, nous n’exposerons que des prototypes ou des œuvres en séries limitées.
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au vendredi : 11h-18h
Le samedi : 13h-19h
Lundi, mardi & dimanche sur R.D.V.
Galerie Diego Escobar
74 Boulevard Périer
13008 Marseille
galerie-escobar.com
#galeriediegoescobar, #vernissage, #design, #axelchay, #artcontemporain, #jankuhlemeier, #spyk, #artcontemporainmarseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.