Pendant tout un week-end le Mucem et la Fondation Tara Océan viennent d’inviter le public à bord de la goélette Tara pour des visites, des projections et des ateliers immersifs ayant pour thématique la protection de la biodiversité. Résolument tourné vers la Méditerranée, le Mucem a ainsi souhaité s’engager durablement pour la protection de la biodiversité marine et la lutte contre les pollutions en s’associant au plus grand dériveur polaire du monde.
Du 5 au 7 avril 2024, le Mucem s’est donc uni à la Fondation Tara Océan autour de ces enjeux cruciaux pour la planète que sont la biodiversité marine et la lutte contre les pollutions. Conférences, documentaires, ateliers et rencontres pour tous les âges et pour tous les amoureux de la mer pour construire, tous ensemble, « Un Grand musée bleu » se sont donc succédés lors de riches moment d’échanges et de découvertes dans le cadre des dix ans du Mucem.
La Fondation Tara a été fondée en 2003 par Agnès b. Elle est présidée par Etienne Bourgeois. Depuis sa fondation, elle a pour objectif de protéger l’océan. Avec les consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite afin de prédire, d’anticiper et de mieux appréhender les risques climatiques et mieux protéger la biodiversité.
La Goélette Tara construite en 1989 sous l’impulsion du médecin, Jean-Louis Etienne a depuis parcouru plus de 600.000 km dans 75 pays. La Goélette à l’origine s’appelait Antartica puis Seamaster, elle a ensuite été rebaptisée Tara par la Fondation Tara Océan .
Une nouvelle goélette est en cours de construction; Elle s’appellera Tara Polar Station.
La Fondation Tara Océan siège à l’ONU. La Goélette a à son bord un équipage de 14 personnes passionnées et ultra motivées qui ont pour objectif d’étudier l’impact de la pollution terrestre, du taux de micro plastiques dans l’eau et du changement climatique sur l’écosystème marin grâce à des rosettes qui prélèvent des échantillons d’eau de mer qui sont ensuite filtrés puis analysés en laboratoire. Le tout est analysé et supervisé par la Laboratoire de biologie moléculaire européen l’EMBL.
Une exposition à la boutique Agnès b, 31-33 cours Honoré d’Estienne d’Orves est prévue du 18 mars au 20 avril. Cette exposition retrace l’histoire de la goélette Tara sur laquelle se relaient depuis de 20 ans des passionnés qui ont navigué aux 4 coins de l’océan de l’arctique à la Grèce.
#romaintrouble, #samuelaudrain, #mucem, #pierreoliviercosta, #fondationtaraocean, #catherinemerveilleux, #agnesb, #mucem, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Biennale des Imaginaires numériques. Thématique 2024 : Le Plaisir
-
Grand Opening 2024 au Camp de la Légion Etrangère à Carpiagne
-
Marseille, capitale de L’Art contemporain le temps d’un week-end
-
Cybèle, une somptueuse exposition dans un vignoble au cœur des Alpilles
-
SAUVONS LE TOURSKY, L’EMBLÉMATIQUE THÉÂTRE DE MARSEILLE