Le Musée Regards de Provence idéalement situé à deux pas du Mucem et de la Grotte Cosquer et créé par la Fondation Regards de Provence, dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture fête ses 10 ans. L’occasion de faire un bilan et de définir des perspectives d’avenir.
La Fondation et l’Association Regards de Provence ont été créées par un couple de mécènes Pierre et Michèle Dumon, passionnés d’art et philanthropes. Leur fille Adeline Dumon a pris la suite en 2010 et assure la continuité de cette belle saga familiale.
Regards de Provence est une fondation reconnue mettant en valeur le patrimoine culturel de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée dans un esprit de transmission pour les générations futures. Le bilan est positif car la Fondation a accueilli plus d’un million de visiteurs en 25 ans.
Elle dispose pour ses expositions de trois lieux patrimoniaux comme écrans culturels, à savoir : le Château Borely, le Palais des arts et le Musée Regards de Provence. Elle fête, cette année, ses 25 ans et propose à cette occasion une exposition qui réunit plus de 40 peintures des XIX ème et XX ème siècles issues de sa collection. Elle propose ainsi un voyage dans le temps à travers Marseille, la côte méridionale et la campagne provençale mettant en lumière la beauté et le réalisme des œuvres des peintres de l’Ecole des Paysagistes de Marseille et le talent de coloristes des artistes impressionnistes, fauvismes et expressionnistes. Cette exposition aura lieu du 12 mai 2023 au 31 mars 2024.
Dans le cadre de la célébration des 10 ans du Musée Regards de Provence et des 25 ans de la Fondation et Association Regards de Provence en 2023, l’exposition « Trilogie de Jean Le Gac» met aussi à l’honneur le peintre Jean Le Gac. Elle révèle ainsi le travail singulier de cet artiste, au parcours étonnant qui sait admirablement mettre en résonnance images, photographies, dessins, peintures et textes et dont les œuvres plongent le spectateur dans la diversité des regards qu’il porte sur la société, sur ses rencontres, ses méditations, sa fantaisie, ses allers-retours entre le visible et le non visible.
C’est un artiste aux multiples identités et l’œuvre de Le Gac est originale, insolite et inattendue. Elle est un subtil patchwork d’art moderne et ancien, de réminiscences mythologiques, antiques, orientalistes, romantiques, cinématographiques ou romanesques juxtaposées. Comme exilé dans son temps, l’artiste entraîne le spectateur dans son monde intérieur imaginaire. L’exposition aura lieu du 7 juin au 19 novembre 2023
En 10 ans , le Musée Regards de Provence et son restaurant ont accueilli près de 5 000 événements en journées et en soirées pour des entreprises et des particuliers. C’est un lieu de partage, de création et de gastronomie, à la fois lieu culturel, librairie-boutique de souvenirs, galerie d’art et restaurant.
Au sein du restaurant, Coline Faulquier, cheffe étoilée du Regards Café a composé avec ses équipes «Le» Menu signature des 10 ans du Musée pour le prix très raisonnable de 40 euros. Un menu très créatif, tout en subtilité et un véritable régal pour les papilles des gourmets les plus exigeants.
www.museeregardsdeprovence.com
Musée Regards de Provence
Allée Regards de Provence ( face au J4) 13002 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Ateliers d’arts plastiques tous les 1ers et derniers samedis du mois : 12 € (7 à 12 ans) & 15 € (13 ans+), comprenant droit d’entrée et fournitures gratuites (de 5 à 15 pers. maximum – durée 1h30).
Restaurant Regards Café : 04 96 17 40 45
#art, #museeregardsdeprovence, #fondationregarddeprovence, #regardscafe, #mucem, #adelinedumon, #pierredumon, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.