Ouvert depuis le 4 juin 2022 à Marseille, le site, qui est un véritable joyau, abrite au sein de la Villa Méditerranée entièrement réaménagée, la restitution de la Grotte Cosquer, site majeur de l’art pariétal découvert dans les profondeurs des Calanques à 37 m sous l’eau par le plongeur Henri Cosquer, en 1985.
Cette restitution de la grotte submergée a été initiée par Renaud Muselier, Président de la Région Sud, pour permettre au grand public et aux scientifiques d’avoir accès à ce patrimoine exceptionnel menacé de disparition. Elle permet une véritable immersion dans les profondeurs de la Préhistoire, à l’époque du Paléolithique supérieur.
A ce jour, 800 000 visiteurs ont visité la Grotte Cosquer Méditerranée et un an après l’inauguration de la réplique de la grotte originelle, le pari Cosquer Méditerranée s’avère une prodigieuse réussite car comme le déclare Renaud Muselier : «La Grotte Cosquer est un joyau de l’Humanité et Cosquer Méditerranée est aujourd’hui citée par le magazine Time comme l’un des 50 plus beaux sites à visiter du monde. Classée monument historique, cette grotte a une importance scientifique mondiale. De 1985 à 2022, de la découverte de la grotte à sa restitution, 30 ans d’investigations, dans des conditions très difficiles, ont révélé un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui menacé mais en cours de sauvetage.»
Geneviève Rossillon, Présidente de la société Kléber Rossillon a, quant elle, déclaré :
« Un an après l’ouverture de Cosquer Méditerranée, nous sommes fiers d’avoir accueilli 800 000 visiteurs pour découvrir la restitution de la grotte Cosquer : un lieu de patrimoine, de science en action et de rencontres, vivant et populaire. Depuis le printemps, la visite est encore plus accessible pour le jeune public, avec un discours adapté pour les enfants et une offre scolaire développée. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre de plonger dans les entrailles de la mer, à la découverte de ce trésor englouti ».
Que peut-on voir dans la Grotte Cosquer Méditerranée ?
Ce que l’on peut y découvrir est d’une richesse inouïe. A savoir: un bestiaire riche de 200 figures animales, des représentations humaines rares, des symboles sexuels, 65 empreintes de mains négatives rouges (21) et noires (44), 69 signes et plus non figuratifs (rectangles, zigzags, points et des traces abondantes d’activité).
Des nouveautés sont prévues pour cet été :
1 La cabine d’exploration
L’objectif est d’offrir une expérience qualitative pour les publics ne pouvant pas effectuer la visite dans les modules d’exploration pour différentes raisons (personnes claustrophobes, personnes à Mobilité Réduite non transférables et leurs accompagnants, handicaps lourds etc…), un espace dédié, déjà présent depuis l’ouverture, est aujourd’hui enrichi d’un nouveau contenu plus expérientiel, sensoriel et augmenté d’une offre en Réalité Virtuelle.
2 L’audioguide des enfants
Un audioguide pour les enfants en 6 langues permet désormais aux enfants une visite audioguidée avec un discours adapté à leur âge.
Mots clefs : #henricosquer, #grottecosquer, #renaudmuselier, #genevieverossilon, #cosquermediterranee, #prehistoire, #paleolithique, # catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.