La nouvelle exposition numérique des Carrières des Lumières propose aux visiteurs de remonter le temps et de redécouvrir l’Égypte des Pharaons à travers les chefs-d’œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations puis de se plonger dans l’univers des Orientalistes fasciné par l’Egypte et ses mystères envoûtants…
Programme court. Les Orientalistes. Ingres, Dalacroix, Gérôme…
Au XIXème siècle, les peintres occidentaux sont attirés par l’Egypte et ses mystères envoûtants. Eblouis par la lumière du Grand Sud, les Orientalistes: Delacroix, Gérôme et Ingres fascinés par son exotisme s’en inspirent.
Ce sont les carnets de voyage de Delacroix qui ouvrent le récit, plongeant le visiteur au cœur d’un itinéraire foisonnant de jeux d’ombres et de lumière et de parfums d’épices.
Puis d’autres grands noms – Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter et Dinet entre autres s’inspirent d’un Orient sublimé et fascinant pour créer des œuvres nimbées de lumière et auréolées de luxe, de calme et de volupté.
Le programme long. L’Egypte des pharaons de Khéops à Ramsès II
Le programme long permet de découvrir en prologue les vestiges fascinants de l’Égypte antique tels qu’ils sont apparus aux scientifiques français, lors de la campagne d’Egypte de 1798 à 1801. Le spectateur peut ainsi contempler sur les parois des Carrières de lumière de magnifiques bas-reliefs, des peintures et des papyrus anciens qui retranscrivent la vie de l’Egypte, le long du Nil puis découvrir ou redécouvrir son histoire fascinante à travers la vie des Pharaons : Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti, Ramsès II, Toutânkhamon, Néfertari, qui marquèrent l’histoire et dont on se souvient essentiellement grâce à leurs tombeaux.
Les peintres s’immiscent dans les intérieurs à l’abri du soleil et invitent le spectateur à se promener dans les patios de palais somptueux ou les ruelles des souks puis l’entraînent à travers un désert aride et impitoyable, avant de le plonger dans la fraîcheur d’une oasis luxuriante, puis de l’immerger dans l’univers mystérieux et fascinant des harems, un univers sensuel et fantasmé, avant que le rideau ne se lève sur la Grande Odalisque d’Ingres, chef d’œuvre de l’Orientalisme onirique, fantasmé et idéalisé.
Du 19 avril 2024 au 5 janvier 2025
Les Carrières de lumière
Centre d’art
Route de Maillane
13520 Les Baux de Provence
#lesbauxdeprovence, #carrièredelumière, #orientalisme, #expositionimmersive, #ingres, #delacroix, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #vernissage, #lesorientalistes, #legyptedespharaons, #kéops, #ramsèsII,
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.