C’est au Palais des Festivals & Congrès de Cannes que vient d’avoir lieu le World AI Cannes Festival pour la 3ème année consécutive. Ce Festival est le rendez-vous de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, un secteur en pleine expansion. C’est un sujet passionnant qui provoque un réel engouement mais qui suscite aussi de très nombreux débats.
Une révolution sociétale sans précédent
De nombreuses conférences, forums et rencontres ponctuèrent cette 3ème édition et mirent une évidence que l’IA est capable d’accomplir des tâches humaines et dépasse parfois même les propres capacités de l’homme. De l’imitation de la parole humaine à la traduction de langues, du diagnostic médical à la rédaction de documents juridiques, de la sécurité etc … La liste des domaines dans lesquels elle peut intervenir est, en effet, loin d’être exhaustive car les innovations sont vertigineuses…
Un événement international
Le WAICF est un Festival qui réunit les experts de la filière, les professionnels et le grand public autour d’expositions, d’ateliers, de happenings, de conférences, de networking et de rendez-vous de dimension internationale. La programmation riche et variée met en valeur les dernières applications de l’IA dans les entreprises comme dans la vie de tous les jours. C’est une opportunité unique pour les institutions nationales et internationales, les associations, les entreprises et les startups du monde entier de rencontrer leurs publics.
Ethique et IA
La régulation de l’Intelligence Artificielle suscite cependant de nombreuses réflexions éthiques et philosophiques eu égard à son évolution sans précédent. Elle est incontournable et une clé essentielle d’intégration sociale et économique dans la société et le monde économique d’aujourd’hui. Ses innovations sont fulgurantes et essentielles. La régulation de l’IA alimente cependant de nombreux débats et polémiques car quelles sont ses limites, ses dangers et la place du libre-arbitre dans cette déflagration et cette immersion de GAFAM et d’IA ?
Intervention de Bruno Lemaire
Les temps forts furent une prise de parole du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui rappela l’importance de l’innovation pour faire de la France le centre névralgique de l’Intelligence Artificielle. Bruno Lemaire rappela l’importance de l’innovation pour faire de la France le centre névralgique de l’Intelligence Artificielle.
Les Cannes Neuron Awards
Un autre temps fort de ce Festival fut la cérémonie des Cannes Neurons Awards qui récompensa les projets d’IA les plus innovants, les plus originaux et les plus audacieux. Le Jury était composé de 11 experts de renommée internationale. Les finalistes présentèrent leurs projets lors de battles. Les lauréats sont : SoundX (Catégorie Inclusive AI), Audio Innova (Catégorie Creative AI), Latitude 40 (Catégorie Sustainable AI), Warden Machinery (Grand Prix Spécial Jury).
#WAICF 2024, #metaverse, #cannes, #ethique, #CHATGPT, #brunolemaire, #elonmusk, #cannesneuronawards, #cannesneuronawards, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #neuralink
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.