L’avant-première du film Yo Mama vient d’avoir lieu au Pathé Joliette à Marseille devant une salle comble composée de fans de l’une des figures emblématiques du rap Zaho, mais aussi de spectateurs intéressés par un sujet sociétal d’actualité brûlant.
Le synopsis est le suivant : Affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif dans le but de rétablir la communication au sein de leur foyer. Contre toute attente, les trois meilleures amies rencontrent un succès retentissant mais vont vite être dépassées par leur soudaine notoriété et ce monde dont elles ignorent les codes …
Amadou Marika, l’un des co-réalisateur confie : «Je me suis inspiré pour ce film de faits réels qui se sont passés à Sarcelles. Les mamans des enfants qui avaient fait le clip de rap qui ont inspiré le film et que l’on appelait «les bébés rappeurs» ont essayé à l’époque de réagir, mais, démunies, elles n’ont pas su comment le faire. Elles se sont senties impuissantes, mais se sont senties coupables du fait que leur enfant faisaient le prosélytisme et l’apologie de la drogue, de la violence sans qu’elles aient pu les en empêchés. Ma propre maman m’a toujours dit : C’est ma faute si tu fais quelque chose de mal et c’est un fait que les mères sont toujours jugées responsables du comportement de leurs enfants. J’ai alors imaginé que ces mamans désemparées avaient l’idée géniale de réaliser un clip de rap qui, lui ,ne faisait pas l’apologie des armes à feu, de la violence et de la drogue, mais au contraire prônait un discours républicain respectant les règles et les normes».
Leïla Sy, co-réalisatrice du film explique : «C’est à partir de l’idée d’Amadou Sy que nous avons réalisé le film YO Mama. Je travaille dans le monde du hiphop depuis des années. Il est important que les auteurs des paroles des chansons de rap se rendent compte de ce qu’ils écrivent et comment les paroles de leurs chansons sont digérées, absorbées et intégrées par les Jeunes et comprennent comment les Jeunes de banlieue s’approprient cette violence. Le rap est une vraie culture. Ce n’est pas un genre nouveau. Il existe depuis 50 ans. C’est un mouvement qui dénonce avec une écriture coup de poing. Il est essentiel cependant que les Jeunes n’intègrent pas cette violence. Nous avons rencontrés «Les Bébés rappeurs». Aujourd’hui ils se sont intégrés à la société. Ils ont été suivis par des associations qui les ont fait travailler dans des ateliers d’écriture. Ils sont aujourd’hui rappeurs et tout va bien pour eux.
Mon avis : Zaho qui est une star du rap est magnifique dans le rôle solaire de Samira. Les deux autres mamans incarnées par Claudia Tagbo et Sophie Marie-Larrouy sont exceptionnelles dans leur rôle. Zaho leur a servi de coach et les a initiées au rap.Le résultat est fantastique. Elles assurent question chant et question danse.
Yo Mama est un beau film sur la sororité, sur l’amitié entre trois femmes d’origines différentes : une black, une beure une blanche unies par leur amitié et le désir d’être de bonnes mamans prônant de belles valeurs à leurs enfants.
Casting : Claudia Tagbo, Zaho, Sophie Marie-Larrouy
Genre : comédie
Un long métrage d’Amadou Mariko et de Leila Sy
Sortie le 5 juillet
#yomamalefilm, #unifrance, #gaumont, #zahoo, #francetelevision, #rap #sarcelle, #cinemapathejoliette, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.